FONDATION DEDIEE A LA PAIX : LA LEGITIMITE DE MACKY SALL EN QUESTIONS

02 - Janvier - 2024

Que d’émotions le 31 décembre dernier, lors du discours d’adieu du président Macky Sall. Si les cœurs ont été littéralement sollicités, l’avenir du Sénégal nous oblige à faire parler aussi notre raison en analysant froidement son adresse à la nation. Pour cet exercice, nous avons choisi de vous entretenir de son projet de création d’une « Fondation dédiée à la paix ».
« Ainsi, après la transmission du pouvoir, je mettrai en place une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement, pour continuer à m’investir dans des causes qui me sont chères : la coexistence pacifique des peuples, le dialogue des cultures et des civilisations, le développement durable et inclusif, la justice climatique, le financement de la santé, en particulier la santé maternelle et infantile, le soutien à la jeunesse, le développement des infrastructures en Afrique et la réforme de la gouvernance mondiale, qui a mobilisé avec succès notre diplomatie lors de mon mandat à la tête de l’Union africaine », a détaillé Macky Sall, lors de son discours à la nation, le 31 décembre dernier.
« D’ici là, mes chers compatriotes, continuons notre marche commune, main dans la main, pour un Sénégal uni et prospère, dans la paix, la sécurité et la stabilité », a-t-il ajouté.
La question qui coule de source, dès l’annonce du président de la République, est de savoir s’il a la légitimité de diriger une Fondation dédiée à la promotion de la paix. L’interrogation fait sens car le Sénégal n’a jamais été aussi divisé que sous l’ère Macky Sall. Du moins depuis ces vingt-quatre dernières années ! La régression démocratique est manifeste, à cela il faut ajouter les menaces sur cohésion nationale à cause notamment de l’ethnicisation de la politique. La chasse à l’opposant a conduit à l’emprisonnement de plus d’un millier de militants de Pastef. L’élection présidentielle du 25 février pourrait ne pas être inclusive d’autant que la volonté de Macky Sall d’écarter Ousmane Sonko de la compétition ne fait l’ombre d’aucun doute. La justice est sur les rotules, écrasée par une administration hors-la-loi. La dérive autoritaire est indiscutable !
En un mot comme en mille, Macky Sall a raté sa sortie puisqu’il va nous laisser un pays divisé. Sauf si un miracle se produit ! La leçon des exemples valant plus que la leçon des préceptes, Macky Sall aurait dû, après son appel à l’unité, tendre la main à l’opposition bref, donner des gages sur sa volonté de laisser un pays qui « marche, main dans la main ». Hélas !

Le pire est que la logique va-t-en-guerre du président Sall pourrait compromettre les chances de son candidat (Amadou Bâ) à la présidentielle de février prochain.
Il n’est pas encore trop tard pour qu’il se ressaisisse, pourriez-vous me rétorquer. Espérons alors qu’il vous entendra !
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 02/01/2024 à 19h02

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Vous souffrez d'une trahison amoureuse, d'une tromperie ou d'un abandon
conjugal. Le retour de l'être aimé et l'éloignement de la rivalité vous
sont garantis avec la puissance des soins. Protection de la famille et des
biens contre les envoûtements et tout autres sortilèges. Travaux occultes
pour l'emploi et le commerce, même les cas les plus désespérés.
Je passe par ce message pour vous laissez les traces du Grand Guide
Astrologue DAH DJOGBE qui m'a porté tout sont soutiens a travers les soins
et séquences de prière dans la stabilité de ma vie conjugal et la paix du
cœur aujourd'hui dans ma vie de couple que les ennemies voulais détruire a
cause de la haine de ce monde.
En toute certitude et confiance veillez le contactez pour la résolution des
situations auxquelles vous ne trouvés pas de solution depuis des années .

Contact WhatsApp +227 70-77-61-24
Contact WhatsApp +227 70-77-61-24

Auteur : Posté le : 02/01/2024 à 17h58

Macky Sall à l'image du pays, il incarne la paix, la stabilité les perspectives de l'émergence !
Des projets ambitieux comme la grande muraille verte, des ponts au sens propre et figuré avec les peuples et ses réalisations témoignent pour lui.
Macky Sall va laisser le pouvoir et cela est à Saluer car il avait légalement le droit de se porter candidat !
La politique du président Macky Sall est respectable et respecté des africains pour ne pas dire du monde.
Dans cette période où un grande de territoire connaissent la guerre, certains senegalais travail à la destruction de nos acquis.
Ma tristesse est profonde à la lecture de cet article car il est très éloigné de la vérité sur un Homme qui a transformé le Sénégal !

Quand la tour eiffel a été construite beaucoup voulait qu'elle disparaisse et le résultat est qu'elle est la fierté de la France.

Macky Sall a un impact social hors du commun et une majorité de senegalais sont reconnaissant de son travail au service de la nation !

Diallo Mouhadji

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Juin - 2024

SÉNÉGAL : LE MANDAT DE DIOMAYE TIENT BIEN SUR SES DEUX JAMBES (par Mohamed GASSAMA)

Le choix de la personnification du Mandat ne saurait être fortuit. Grâce à cette figure de style, nous voudrions marquer la particularité de la confiance que le peuple...

01 - Juin - 2024

APR FRANCE : OU SONT LES 80 MILLE EUROS RESTANTS DE LA CAMPAGNE ELECTORALE ?

C’est une bombe à retardement qui pourrait faire voler en éclats ce qui reste de la DSE APR France. Un flou épais entoure le sort qui est réservé aux 80...

31 - Mai - 2024

Sonko : «Nous savons d'où viennent tous ces agissements... rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal»

Dans une déclaration de plus de 8 minutes, le Premier ministre Ousmane Sonko a brisé le silence jeudi, mettant ainsi fin aux polémiques récentes. Pour le chef du...

31 - Mai - 2024

A Bamako, Bassirou Diomaye Faye et Assimi Goita ont parlé de partenariat et d’intégration

(APS) – Le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue du Mali, le colonel Assimi Goita, ont passé en revue, jeudi à Bamako, les axes...

31 - Mai - 2024

Le renforcement de la coopération bilatérale au menu des échanges entre les présidents Faye et Traoré

Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et son homologue du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont échangé jeudi à Ouagadougou sur...