Sonko : «Nous savons d'où viennent tous ces agissements... rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal»
Dans une déclaration de plus de 8 minutes, le Premier ministre Ousmane Sonko a brisé le silence jeudi, mettant ainsi fin aux polémiques récentes. Pour le chef du gouvernement, rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal, assurant que l'État a la responsabilité de veiller à la quiétude des Sénégalais et à la sécurité de leurs biens.
« À ce peuple [sénégalais], je veux dire simplement qu'il peut dormir tranquille. Je veux rassurer ce peuple qu'il n'y aura que la paix au Sénégal. Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal », a-t-il affirmé dans une déclaration diffusée sur la RTS, la télévision publique sénégalaise, en prélude à la journée de nettoiement prévue samedi.
« Ceux qui ont eu la responsabilité de gérer le pays pendant longtemps savent très bien vers quelle direction nous nous acheminons et ils savent très bien que les résultats ou les conclusions [des rapports des cours de contrôle] leur seront extrêmement défavorables », a ajouté M. Sonko.
Le chef du gouvernement a ainsi rassuré les Sénégalais quant à la responsabilité de l'État de veiller sur leur quiétude et la sécurité de leurs biens. « Je veux également rassurer ce peuple qu'il peut dormir tranquille, car il n'y aura aucune forme de troubles. Et nous prendrons toutes nos responsabilités » en cas d'« agitation », a-t-il prévenu.