FOOTBALL :LA FIFA OFFICIALISE L’ATTRIBUTION DU MONDIAL 2030 AU TRIO ESPAGNE-MAROC-PORTUGAL, ET 2034 A L’ARABIE SAOUDITE

11 - Décembre - 2024

Le congrès de la FIFA a officiellement attribué l’organisation de la Coupe du monde 2030, prévue du 8 juin au 21 juillet, au trio Espagne-Maroc-Portugal et celle de 2034 à l’Arabie saoudite, a annoncé, mercredi, l’instance en charge du football mondial.

Les deux cent onze fédérations membres de la FIFA ont décidé de cette double désignation, lors d’un congrès virtuel tenu le même jour.

Bien qu’officiellement attribuée à l’Espagne, au Maroc et au Portugal, les trois premiers matchs du Mondial 2030, qui marque le centenaire de cette compétition internationale de football, se joueront en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, les 8 et 9 juin 2030.

Une cérémonie de célébration du centenaire sera ainsi organisée à Montevideo, la capitale uruguayenne, qui avait accueilli la toute première édition de la compétition, le 18 juillet 1930.

Les autres matchs, prévus du 13 juin au 21 juillet, se tiendront en Espagne, au Portugal et au Maroc, pays qualifiés d’office, au même titre que l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay.

Onze des vingt stades devant abriter les compétitions sont en Espagne, qui va accueillir sa deuxième Coupe du monde, après celle de 1982 remportée par l’Italie.

Le Maroc est le deuxième pays africain à accueillir le Mondial, après l’Afrique du Sud en 2010. Les stades d’Agadir, de Hassan II de Casablanca, de Marrakech, de Fès, de Tanger, et du Complexe Moulay Abdellah de Rabat ont été choisis pour abriter cette compétition.

Hôte de l’Euro 2004, le Portugal va accueillir ses matchs aux stades de Lisbonne et de Porto.

Le Mondial 2034 organisé en hiver ou en fin d’automne ?

Pour 2034, invoquant le principe de rotation continentale, la FIFA avait limité son appel à candidatures, mené tambour battant, en 2023, en un mois, aux confédérations asiatique et océanique. Finalement, c’est l’Arabie saoudite, Seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie, qui a été choisie lors du congrès de la FIFA.

En raison des températures estivales élevées dans cette partie du monde, la Coupe du monde en Arabie Saoudite, dont la date exacte n’a pas encore été rendue publique, pourrait se jouer en hiver, comme lors du Mondial 2022 au Qatar.

Enfin, la Coupe du monde de football va passer de 32 à 48 sélections, à partir de l’édition de 2026, attribuée au trio Etats-Unis, Canada et Mexique, et qui se jouera du 11 juin au 19 juillet.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La drôle de décision d’Erling Haaland dans le dossier Kylian Mbappé

Kylian Mbappé et Erling Haaland. Même s’il faut dire que les deux hommes n’ont pas spécialement brillé lors de ces matchs aller des quarts de finale de la...

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...