FOOTBALL: Un ex-international sénégalais s’offre un club de D1 en Europe

27 - Octobre - 2016

Pour la première fois dans l'histoire du foot, un Sénégalais est devenu le propriétaire d’une équipe de première division en Europe. Il s’agit de l'ex-international des Lions Ibrahima Thiam qui a jeté son dévolu sur le club polonais du Korona Kielce.

C’est une grande première pour le Sénégal ! Jamais un ressortissant de la république ouest-africaine n’avait été le propriétaire d’un club européen : c’est désormais chose faite. L’ancien international sénégalais Ibrahima Iyane Thiam, qui a raccroché les crampons en 2014, est devenu le principal actionnaire du Korona Kielce, un club de première division du championnat de Pologne. Thiam a procédé à l’acquisition de 75 % des parts du club, qui lutte cette saison contre une relégation à l’échelon inférieur. L’ancien propriétaire n’était autre que le gouverneur de la ville de Kielce, Wojcieck Lubawski.

La transaction a été conclue en présence d’une importante délégation sénégalaise puisque deux ministres, Zahra Iyane Thiam et Mor Ngom, accompagnaient le footballeur.

Un ancien de la formation française

Formé au RC Lens et au Paris SG, Ibrahima Thiam compte dix sélections avec le Sénégal. Passé par la Bulgarie, la Belgique, la Pologne ou encore l’Irlande, le Sénégalais a ensuite délaissé les terrains professionnels pour ceux de la formation. En 2015, il a créé le Noyau sportif football club Iyane (NSFC-Iyane), une structure installée à Matam, dans le nord du Sénégal, et dédiée à l’éclosion des jeunes talents de son pays. Un complexe sportif pour lequel il a déjà annoncé qu’il investirait un milliard de francs CFA (1,5 million d’euros environ).

Aucun montant n’a en revanche filtré au sujet de l’acquisition du Korona Kielce par l’ancien attaquant des Lions, qu’il s’agisse de la cession ou des éventuels investissements envisagés.

Avec cette acquisition, Thiam entre dans l’histoire du football en devenant le premier Sénégalais à prendre les rênes d’un club basé en Europe. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de l’un de ses compatriotes, l’expérimenté Pape Diouf, qui avait occupé la présidence de l’Olympique de Marseille durant cinq ans (2004-2009). Diouf était devenu le premier Noir à assurer la direction d’un club de première division en Europe.

FRANCE24

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Janvier - 2023

LES BRÉSILIENS FONT LEURS ADIEUX À PELÉ

Trois banderoles géantes étaient visibles dimanche dans les tribunes de l’enceinte de 16.000 places: l’une montrant Pelé de dos avec le maillot « 10 »...

31 - Décembre - 2022

LE ROI RESTERA TOUJOURS LE ROI (PAR BASSIROU SAKHO)

« Enchanté, je suis Jimmy Carter (Président des Etats unis), pas la peine de vous présenter. Tout le monde connait Pelé » Jimmy Carter lors de sa...

29 - Décembre - 2022

LA LEGENDE DU FOOTBALL PELE EST MORT

Le football a perdu son roi. Pelé était le soleil du Brésil. Sa chaleur, sa lumière, sa force, sa joie, sa créativité. Sa légende transcende les...

27 - Décembre - 2022

Mercato : Chelsea voudrait déjà se séparer de Kalidou Koulibaly, un club italien intéressé

Arrivé l’été dernier, Kalidou Koulibaly n’a pas réussi à convaincre. À tel point que les Blues seraient déjà prêts...

27 - Décembre - 2022

LIGUE 1 : CASA SPORTS GAGNE LE « CLASSICO » CONTRE JARAAF (1-0)

L’affiche phare de ce « Boxing Day » Sénégalais mettait au prise le champion en titre Casa Sports au club mythique de Dakar, le Jaraaf dans le « Classico...