FOYER BOULOGNE-BILLANCOURT : RESIDENTS ET VOISINS APPRENNENT A MIEUX SE CONNAITRE

12 - Octobre - 2022

Le 8 octobre dernier, les résidents du foyer sis au 27 rue Nationale 92100 Boulogne-Billancourt, ont ouvert leurs portes aux voisins du site.
L'objectif est, autour du « thiebou diene », du « yassa » et du « mafé », de partager les valeurs historiques, identitaires et culturelles avec leurs voisins qui se méfient de ces Maliens, Mauritaniens, Sénégalais, Marocains, Algériens, Tunisiens et Guinéens présents dans la ville de Boulogne-Billancourt depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Ouvriers spécialisés dans les usines Renault, ils ont largement contribué à faire de Boulogne-Billancourt, l’une des communes les plus riches de France.
Selon Bakary Traoré, Diabe Diatta de Dembancane et Samba Ndiaye de Thilogne, la présence sénégalaise date de 1958 et les pionniers étaient Amady Fily Traoré, Cheikhouna Touré suivis de Dala Sabou Konaté qui vivaient dans un entrepôt désaffecté où coulaient des eaux usées infectées de rats.
Sur des lits superposés
Ils se chauffaient en hiver de charbon et n'avaient droit qu'à une douche hebdomadaire de 1958 au 9 septembre 1974, date à laquelle ils déménagèrent dans ce foyer composé de deux bâtiments construits grâce à la régie Renault, à la SIF et au fonds d'action sociale pour 444 résidents.
Les deux premières générations n'y sont pratiquement plus.
Celles d’aujourd’hui, soutenues par des associations, des syndicats, des partis politiques, après AFTAM et COLIA, successifs gestionnaires sont menacés d'expulsion par Adoma, le nouvel acquéreur à l'euro symbolique avec la complicité de la commune et du conseil régional des Hauts-de-Seine.
Étaient présents à l'exposition et aux deux ateliers de la journée, le DALO, Droit devant, la Fetaf, le PCF, le PS, COPAS etc. ...et de très nombreux voisins tenus en haleine par les interventions de Birahim Camara, juriste et ancien résident, Bakary Cissokho, le président du comité des résidents et Mamadou Dia, chef du protocole du consulat général du Sénégal à Paris, Cheikh Tidiane Gueye de la Fetaf et Aïssata Mbodj sociologue du CNRS et animatrice des ateliers.
Les résidents, au cours de cette cordiale journée, ont déploré l'absence des autorités consulaires et diplomatiques du Mali et de la Mauritanie depuis l'incendie criminel de 2016 ayant fait un mort et plusieurs blessés graves.
Dans ces moments difficiles, seul le Consul Général du Sénégal à Paris, Son Excellence, Amadou Diallo a été remercié pour son soutien tout au long de la procédure judiciaire engagée par Adoma, selon l'avocat du comité des résidents.
Les voisins en majorité de la classe moyenne, avant de libérer les lieux, ont exprimé leur intérêt pour cette journée à renouveler.
Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Juillet - 2023

Niger : Des militaires prennent le pouvoir, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre feu annoncées

Des militaires ont affirmé mercredi soir avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un...

27 - Juillet - 2023

Choc mortel à Louga : » Il y’avait un surnombre de passagers « , selon le ministre de l’Intérieur

Alors que tout le monde s’interrogeait sur l’heure de départ du bus de l’Île à Morphil, le ministre de l’Intérieur assure que le chauffeur a...

26 - Juillet - 2023

Chavirement d’une pirogue : Les éclairages du gouvernement

Au lendemain du chavirement d’une pirogue de migrants au large de Ouakam, le gouvernement a fait face à la presse pour se prononcer sur la question. Abdou Karim Fofana, ministre et...

26 - Juillet - 2023

Accident à Louga: Un bus se renverse et fait 23 morts

Un accident d'une rare violence s'est produit ce mercredi sur la route Louga-Saint-Louis vers la sortie de Ngueune Sarr. Un bus en provenance de la région de Matam s'est renversé...

25 - Juillet - 2023

Ouakam : 18 rêves brisées sous les roches, 3 rescapés et plusieurs migrants disparus

Le bilan du chavirement de la pirogue de migrants au large de Ouakam a grimé. Selon nos confrères de PressAfrik, le nombre de morts est passé de 15 à 18. Un...