France Bac 2022 : Découvrez les sujets de l’épreuve de philosophie du bac général et technologique
Les terminales passent la sacro-sainte épreuve de philosophie du bac 2022, ce mercredi, sous une chaleur caniculaire. Mais même si elle n’ouvre plus le bal, l’épreuve tant redoutée reste une étape importante et la bête noire des bacheliers. Depuis le début de la semaine, les pronostics vont bon train pour savoir quels sujets « vont tomber ». Eh bien grâce à notre partenariat avec Studyrama, nous sommes en mesure de vous fournir les sujets (deux dissertations et un commentaire de texte) et les corrigés réalisés de l’épreuve de philosophie du bac général sur lesquels planchent actuellement les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques.
Les sujets du bac général de philosophie 2022
Pour le bac général, les élèves ont eu le choix entre ces deux sujets de dissertation : « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » et « Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? ».
Le sujet d’explication de texte portait sur l’Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique de Cournot : « Pour qu’une observation puisse être qualifiée de scientifique, il faut qu’elle soit susceptible d’être faite et répétée dans des circonstances qui comportent une définition exacte, de manière qu’à chaque répétition des mêmes circonstances on puisse toujours constater l’identité des résultats, au moins entre les limites de l’erreur qui affecte inévitablement nos déterminations empiriques. Il faut en outre que, dans les circonstances définies, et entre les limites d’erreurs qui viennent d’être indiquées, les résultats soient indépendants de la constitution de l’observateur ; ou que, s’il y a des exceptions, elles tiennent à une anomalie de constitution, qui rend manifestement tel individu impropre à tel genre d’observation, sans ébranler notre confiance dans la constance et dans la vérité intrinsèque du fait observé. »
Les sujets du bac technologique de philosophie 2022
Les candidats du bac techno ont quant à eux dû choisir entre ces sujets : « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? » ou « Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? ».
Ainsi qu'une explication de texte sur un extrait de L’Encyclopédie de Diderot :
« Si je pouvais m’assurer qu’un témoin a bien vu, et qu’il a voulu me dire vrai, son témoignage pour moi deviendrait infaillible : ce n’est qu’à proportion des degrés de cette double assurance que croît ma persuasion ; elle ne s’élèvera jamais jusqu’à une pleine démonstration, tant que le témoignage sera unique, et que je considèrerai le témoin en particulier ; parce que quelques connaissances que j’ai du cœur humain, je ne le connaîtrai jamais assez parfaitement pour en deviner les divers caprices, et tous les ressorts mystérieux qui le font mouvoir. Mais ce que je chercherais en vain dans un témoignage, je le trouve dans le concours de plusieurs témoignages, parce que l’humanité s’y peint ; je puis, en conséquence des lois que suivent les esprits, assurer que la seule vérité a pu réunir tant de personnes, dont les intérêts sont si divers, et les passions si opposées. L’erreur a différentes formes, selon le tour d’esprit des hommes, selon les préjugés de religion et d’éducation dans lesquels ils sont nourris : si donc je les vois, malgré cette prodigieuse variété de préjugés qui différencient si fort les nations, se réunir dans la déposition d’un même fait, je ne dois nullement douter de sa réalité. Plus vous me prouverez que les passions qui gouvernent les hommes sont bizarres, capricieuses, et déraisonnables, plus vous serez éloquents à m’exagérer la multiplicité d’erreurs que font naître tant de préjugés différents ; et plus vous me confirmerez, à votre grand étonnement, dans la persuasion où je suis, qu’il n’y a que la vérité qui puisse faire parler de la même manière tant d’hommes d’un caractère opposé. »