FRANCE : DANS L'EDUCATION, LE CONSTAT DE PERFORMANCES "MEDIOCRES", SELON LA COUR DES COMPTES

14 - Décembre - 2021

Malgré 110 milliards d'euros alloués au premier et second degré en 2020, "une dépense nationale d'éducation supérieure à la moyenne de l'OCDE", "la performance du système scolaire français tend à se dégrader, en particulier pour les jeunes issus des milieux défavorisés", alerte la Cour des comptes dans son rapport consacré à l'éducation.

La juridiction administrative estime que le rééquilibrage des moyens au profit du premier degré, "priorité en matière de réussite éducative" et l'adaptation des dépenses à l'évolution de la démographie sont encore "lents". Les réformes successives, axées sur le cursus des élèves, "ne suffisent pas à améliorer la performance", évoquant en outre un système "à la gestion trop centralisée et encadrée".

"Les réformes pédagogiques ont besoin d'une refonte des modes d'organisation du système scolaire, touchant notamment l'autonomie des établissements et les prérogatives des chefs d'établissement."

la Cour des comptes dans une note sur l'école
Parmi ses propositions, l'institution évoque des rapprochements entre écoles et collèges "pour faciliter le parcours de l'élève", ou "davantage de marges d'autonomie" pour les établissements. "Le cadre d'exercice du métier d'enseignant devrait être rénové, avec une meilleure prise en compte des missions hors de la classe (…) ou des solutions de remplacement de courte durée à trouver", poursuit la Cour des comptes.

Enfin, "l'amélioration de la performance et de l'équité du système scolaire exige une capacité d'adaptation plus forte aux contextes locaux et aux profils des élèves".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Mars - 2022

VERS UN RÉAMÉNAGEMENT DU CALENDRIER SCOLAIRE EN RAISON DE LA GRÈVE

Macky Sall a évoqué, mercredi, en Conseil des ministres, ‘’l’urgence’’ de réfléchir au réaménagement du calendrier scolaire...

24 - Février - 2022

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION : L’EDUCATION A UN COUT ET LE SENEGAL, QUI ASPIRE A L’EMERGENCE, NE PEUT PAS L’IGNORER (PAR CHEIKH SIDOU SYLLA)

L’éducation, surtout de qualité, à un coût, et le Sénégal, qui aspire à l’émergence, ne peut pas l’ignorer.


22 - Février - 2022

CRISE SCOLAIRE : LES ENSEIGNANTS DE L’APR APPELLENT LEURS COLLEGUES A REGAGNER LES CLASSES

Le Mouvement national des enseignants républicains n’est visiblement pas en phase avec syndicats qui paralysent l’école sénégalaise. En conférence de...

21 - Février - 2022

REVUE DE PRESSE: LES NÉGOCIATIONS ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES ENSEIGNANTS À LA UNE

Les négociations menées par le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont restées infructueuses, constatent les quotidiens parvenus lundi à l’APS....