FRANCE : L’HOMMAGE DES SENEGALAIS DE PARIS A LEOPOLD FAYE

18 - Mai - 2020

S’il y a un consul général du Sénégal à Paris dont le nom restera gavé dans les mémoires , c’est bien celui de Léopold Faye. Depuis sa prise de fonction jusqu’à son départ en 2012, il avait toujours mis en avant les valeurs de la République dans la conduite des affaires. C’est sans doute la raison pour laquelle son décès, survenu le 13 mai dernier, Dakar, à l'hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff (CTO), a plongé plus d’un dans la tristesse.
« Je garderai de Léopold Faye le souvenir d'un patriote et d’un démocrate au service de la République. Nos échanges souvent houleux étaient respectueux. Militant socialiste, je voyais le politique encarté au PDS avant d'écouter l'administrateur. Nos divergences portaient sur l'interprétation du code électoral dans ses dispositions consacrées au vote des Sénégalais de l'extérieur.
Ce qui restera en moi ce sont les qualités humaines de Léopold Faye qui venait en aide aux Sénégalais confrontés à des problèmes de santé, de logement ou de transport. Léopold Faye consacrait ses fins de semaine à compatir aux douleurs( décès et maladies graves) que vivaient nos compatriotes dans les foyers et dans les dortoirs. À maintes reprises il était venu présenter ses condoléances aux ressortissants de Dembancane au foyer sis à la rue Nationale à Boulogne Billancourt.
C'est pourquoi j'ai tenu à être présent à la levée de son corps et à son inhumation.
Léopold était aux côtés des chefs coutumiers et religieux », a témoigné Birahim Camara, responsable socialiste, présentement au Sénégal.
D’autres Sénégalais de France ont également tenu à rendre hommage à l’ancien consul du Sénégal à Paris, inhumé samedi dernier.
« Triste nouvelle mon grand sérère est parti ! Que son âme repose en paix. Il a servi en France comme consul général, le souvenir que j'ai de lui, c’est que c’était un homme humble, ouvert ,serviable et compétent toujours au service de son pays et de son peuple. Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille.
C'est une immense perte pour les Sénégalais de France et la République tout entière », a posté l’ancien député Amadou Ciré Sall sur Facebook.
Léopold Faye était retourné au Sénégal suite à la victoire de Macky Sall à la présidentielle de 2012. Mais il continuait à entretenir des relations d’amitié avec Sidy Fall, patron de MSU/France. C’est peu dire donc que ce dernier a été dévasté par la mauvaise nouvelle. « Personnellement, j'ai eu à collaborer avec le défunt consul du Sénégal à Paris Léopold Faye et je puis témoigner qu'il avait toujours fait passer l'intérêt général avant toute autre forme de considération. C'était un homme affable d'une grande générosité . Par ma voix , le Msu France tient à présenter toutes ses sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches en ses moments douloureux. »
Le socialiste Mamadou Faty, a lui aussi tenu à rendre hommage au défunt : « Un homme très prudent, respectable et respectueux, très responsable et serviable. Les mots me manquent pour le qualifier de façon objective et juste », a-t-il confessé.
Des nombreux témoignages reçus par Infos15, on peut affirmer que si les Sénégalais de France l’ont porté dans leur cœur, c’est qu’il avait su allier humilité, courtoisie et compétence.
Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 20/05/2020 à 22h39

Tous ces témoignages envers Léopold Faye sont juste et vrai je souhaite que son âme repose en paix un homme humble et juste franchement les mots me manquent mais je continuerai de prier pour toi tonton Léopold en tant que voisin aux hlm Grand yoff.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Avril - 2022

DAKAR: CEREMONIE DE DEDICACES DU LIVRE DE JEAN-YVES DUVAL ET IBRAHIMA THIAM

"Le Monde vu de ma Térange", le livre d'entretien d'Ibrahima Thiam et le journaliste Jean Yves Duval a été présenté aux Dakarois, jeudi 31 avril en...

01 - Avril - 2022

Chômage technique du personnel de SEN TV et de ZIK FM, décidé par le CORED et le CNRA

Suite à la suspension du signal de la Sen-Tv et de la Zik-Fm, la Direction générale du groupe Dmedia informe que les 437 salariés et collaborateurs sont envoyés...

30 - Mars - 2022

REVUE DES TITRES ET DE LA PRESSE SUR SEN TV ET ZIK FM : Le Cnra interdit d'antenne Ahmed Aïdara

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris une decision portant interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara sur...

22 - Mars - 2022

Dernière minute : Décès du Pr Sémou Mahecor Diouf

Le Professeur Sémou Mahecor Diouf n'est plus. Il est décédé ce mardi. Le défunt fut un ancien interne et ancien chef du service de cardiologie de...

21 - Mars - 2022

DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MALIEN SOUMEYLOU BOUBÈYE MAÏGA

Plusieurs médias internationaux ont annoncé le décès survenu, lundi, à Bamako, à l’âge de 68 ans, de l’ancien Premier ministre malien,...