FRANCE : L’HOMME SUSPECTE D’AVOIR GIFLE EMMANUEL MACRON JUGE JEUDI EN COMPARUTION IMMEDIATE

10 - Juin - 2021

L’auteur présumé de la gifle infligée au président de la République Emmanuel Macron lors d’un déplacement mardi à Tain-l’Hermitage (Drôme) sera jugé jeudi 10 juin en comparution immédiate, a fait savoir mercredi soir le parquet de Valence.
Agé de 28 ans, le suspect « Damien T. sera présenté dans le courant de la matinée de demain [jeudi] devant le procureur de la République en vue de sa présentation en comparution immédiate l’après-midi », a expliqué le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, dans un communiqué.

Interpellé avec lui, son camarade « Arthur C. va se voir délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement » trouvées à son domicile, a précisé le magistrat.
Leur garde à vue, décidée pour les chefs de « violences sans incapacité sur personne dépositaire de l’autorité publique », a par ailleurs été prolongée « afin de poursuivre les vérifications ».
Résidant à Saint-Vallier, au nord de Valence, les deux hommes avaient été arrêtés tout de suite après les faits. Ils sont « tous deux inconnus des services judiciaires et des services de renseignements » et sont membres d’associations de leur commune « en lien avec les arts martiaux, le Moyen Age et l’univers manga », a rapporté le parquet de Valence.

Lors de son audition, Damien T., « en couple, sans enfants, sans profession », a reconnu « avoir porté un coup au chef de l’Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique ». Proche, selon lui, de « la mouvance des “gilets jaunes” » et partageant des « convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultradroite » sans être « d’aucun parti ni militantisme exprimé », il a affirmé avoir « agi d’instinct et “sans réfléchir” pour exprimer son mécontentement », a encore expliqué M. Perrin.
Les auditions des témoins et de la compagne de Damien T. n’ont pas éclairé « davantage les motivations » du jeune homme, contre qui la préméditation – « à l’heure actuelle » – n’est pas retenue. « Les dernières vérifications et investigations sont en cours », a néanmoins souligné le procureur.
Quant à Arthur C., « célibataire, sans enfants, intérimaire, arrêté aux côtés de son ami après avoir filmé l’agression du chef de l’Etat, il a pu expliquer sa présence sur les lieux sans pour autant participer à l’agression » du président de la République.

A son domicile, des « livres anciens sur l’art de la guerre et Mein Kampf ainsi qu’un drapeau à fond rouge avec faucille et marteau jaune et un drapeau de la révolution russe », ont été trouvés lors d’une perquisition.
Cette gifle a suscité l’indignation de l’ensemble des responsables politiques. Emmanuel Macron a pour sa part relativisé le geste, dénonçant des « faits isolés » commis par « des individus ultraviolents ».

L’international allemand Leroy Sané (25 ans, 30 sélections) est l’un des joueurs d’origine africaine que les amateurs du ballon rond du continent noir vont certainement suivre avec attention pendant l’Euro 2021 qui débute le 11 juin. Ce jeune joueur qui porte un prénom rare, tout droit sorti de l’imagination de son père, Souleymane, marié à la gymnaste allemande Regina Weber, médaillée olympique en 1984 à Los Angeles. Celui-ci, ancien attaquant de l’équipe du Sénégal, voue une grande admiration à Claude Le Roy, qui fut son sélectionneur. Quand son fils vint au monde, en 1996, il décida de l’appeler Leroy, en hommage au technicien français – lequel ne l’apprendra que des années plus tard.
Depuis, le milieu de terrain offensif a décidé de jouer pour l’Allemagne en 2015, alors qu’il possède également les nationalités sénégalaise et française (son père a en effet obtenu un passeport français) et aurait pu défendre les couleurs des Lions de la Teranga ou des Bleus. La « Nationalmannschaft » ne s’en plaint pas. Ce pur gaucher, plus passeur que buteur, est revenu en Allemagne en juin 2020 – au Bayern Munich –, après quatre saisons plutôt convaincantes à Manchester City, pour un transfert estimé à 45 millions d’euros.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Avril - 2024

Gendarmerie nationale : Le Général Moussa FALL débarqué

Le Général de Corps d’Armée Moussa Fall n’est plus Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire. Le Président de la...

25 - Avril - 2024

Sénégal : Une machine dernière génération pour les malades du cancer bientôt disponible

Bonne nouvelle pour les patients atteints du cancer. Au courant de cette année 2024, le Sénégal va recevoir sa première machine hybride (TEMP-TDM ou SPECT-CT)...

24 - Avril - 2024

Palais : Diomaye Faye reçoit les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a reçu ce mardi 23 avril 2024 les secrétaires généraux des organisations syndicales...

24 - Avril - 2024

Réduction du cout de la vie, création d’emplois… : le secteur privé et l’Etat cogitent pour trouver la meilleure approche

La réduction du coût de la vie, un des défis majeurs et grande préoccupation du nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye a...

24 - Avril - 2024

Publication du rapport annuel 2024 d’Amnesty international : Le régime de l’ancien président Macky Sall épinglé

Le rapport annuel (2024) d’Amensty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal en 2023, qui sera publié aujourd’hui, mercredi 24 avril,...