FRANCE : MORT DE JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE DE MARSEILLE PENDANT 25 ANS

20 - Mai - 2024

L’emblématique maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est mort ce lundi à l’âge de 84 ans dans son domicile varois, a annoncé Emmanuel Macron dans un message publié sur X. «Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais», a écrit le chef de l’État.

Il est «l'un des derniers monuments de la politique française», avait salué le chef de l'opposition socialiste au conseil municipal, Benoît Payan, qui s'est pourtant «opposé farouchement à lui» et dont la coalition de gauche avait mis fin en 2020 aux 25 ans de pouvoir de la droite à Marseille.

Le garçon svelte aux joues poupines qui entrait à 25 ans au conseil municipal était devenu un octogénaire massif au dos voûté, mais la voix portait toujours aussi fort, lorsque le «monument» s'emportait. Ses colères restaient légendaires, comme ce fameux «occupez-vous de vos enfants!» lancé lors d'une rentrée à des parents furieux que la mairie n'ait rien prévu pour l'accueil des élèves après les cours.

Il s'est «fabriqué» à partir «des coups, de la violence, des horreurs de la politique», analysait Benoît Payan, il y a quelques années auprès de l'AFP évoquant «l'histoire d'un homme qui s'est fait tout seul».

Il naît le 8 octobre 1939 à Mazargues, quartier villageois du sud de Marseille, d'un père maçon et d'une mère ouvrière dans une corderie. Leur seule richesse: un cabanon dans une calanque. Une enfance marquée par la religion catholique qui a «fait que l'envie de servir m'a toujours taraudé», confie-t-il à l'AFP. Une de ses dernières apparitions publiques date de la visite du pape François à Marseille en septembre 2023.

Sa vocation politique surgit en 1956, lors d'un meeting de Germaine Poinso-Chapuis, résistante féministe devenue ministre à la Libération, sur une place de Mazargues. «J'étais subjugué: elle était vêtue de noir avec un collier de perles, elle haranguait la foule», décrit-il à l'AFP. «Quand je suis rentré chez moi j'ai dit à mon père: “je veux faire ça!”».

Professeur d'histoire-géographie dans un collège privé, il se rapproche de la droite chrétienne. À 25 ans, il entre au conseil municipal sur une liste d'alliance gauche-centre droit conduite par Gaston Defferre (maire de 1953 à 1986). «C'est le jour le plus important de ma vie politique», assure-t-il.



Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Juillet - 2023

NECROLOGIE / Décès de l’ancien président de la CREI Henri Grégoire Diop

L’ancien président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) Henri Grégoire Diop est décédé, lundi soir, rapporte la Radio...

12 - Juillet - 2023

Mort de Milan Kundera, l’écrivain et auteur de « L’insoutenable légèreté de l’être » avait 94 ans

L’écrivain franco-tchèque Milan Kundera, auteur de L’insoutenable légèreté de l’être et L’immortalité, est mort à 94...

17 - Juin - 2023

CHEIKH OUSMANE SOUNTOU BADJI : UN PIONNIER DU DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN (PAR AMADOU SYLLA)

Cheikh Ousmane Sountou Badji, fondateur de la « Ummah islamique Ainou Salam », reste une figure emblématique du dialogue islamo-chrétien et du développement de la...

14 - Juin - 2023

NECROLOGIE : Décès de Sidiya Ndiaye, secrétaire général de la FGTS

Le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidiya Ndiaye, est décédé...

01 - Juin - 2023

Le recteur de la Mosquée de Paris retire sa plainte contre Michel Houellebecq

Cette fois, la controverse intellectuelle ne se réglera pas devant un tribunal. Après une rencontre avec Michel Houellebecq, le recteur de la Mosquée de Paris abandonne les...