FRANCE : MORT DE JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE DE MARSEILLE PENDANT 25 ANS

20 - Mai - 2024

L’emblématique maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est mort ce lundi à l’âge de 84 ans dans son domicile varois, a annoncé Emmanuel Macron dans un message publié sur X. «Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s'était hissé aux plus hauts postes de la République qu'il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais», a écrit le chef de l’État.

Il est «l'un des derniers monuments de la politique française», avait salué le chef de l'opposition socialiste au conseil municipal, Benoît Payan, qui s'est pourtant «opposé farouchement à lui» et dont la coalition de gauche avait mis fin en 2020 aux 25 ans de pouvoir de la droite à Marseille.

Le garçon svelte aux joues poupines qui entrait à 25 ans au conseil municipal était devenu un octogénaire massif au dos voûté, mais la voix portait toujours aussi fort, lorsque le «monument» s'emportait. Ses colères restaient légendaires, comme ce fameux «occupez-vous de vos enfants!» lancé lors d'une rentrée à des parents furieux que la mairie n'ait rien prévu pour l'accueil des élèves après les cours.

Il s'est «fabriqué» à partir «des coups, de la violence, des horreurs de la politique», analysait Benoît Payan, il y a quelques années auprès de l'AFP évoquant «l'histoire d'un homme qui s'est fait tout seul».

Il naît le 8 octobre 1939 à Mazargues, quartier villageois du sud de Marseille, d'un père maçon et d'une mère ouvrière dans une corderie. Leur seule richesse: un cabanon dans une calanque. Une enfance marquée par la religion catholique qui a «fait que l'envie de servir m'a toujours taraudé», confie-t-il à l'AFP. Une de ses dernières apparitions publiques date de la visite du pape François à Marseille en septembre 2023.

Sa vocation politique surgit en 1956, lors d'un meeting de Germaine Poinso-Chapuis, résistante féministe devenue ministre à la Libération, sur une place de Mazargues. «J'étais subjugué: elle était vêtue de noir avec un collier de perles, elle haranguait la foule», décrit-il à l'AFP. «Quand je suis rentré chez moi j'ai dit à mon père: “je veux faire ça!”».

Professeur d'histoire-géographie dans un collège privé, il se rapproche de la droite chrétienne. À 25 ans, il entre au conseil municipal sur une liste d'alliance gauche-centre droit conduite par Gaston Defferre (maire de 1953 à 1986). «C'est le jour le plus important de ma vie politique», assure-t-il.



Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Avril - 2022

Macky Sall inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot d’un coût global de 1 177 705 489 FCFA

Le président de la République, Macky Sall, inaugure ce vendredi la Mosquée Blanchot. Cette première mosquée de Dakar, classée monument historique, sort...

27 - Avril - 2022

Nécrologie: décès du chanteur Rudy Gomis de l'Orchestra Baobab

Triste nouvelle pour a musique sénégalaise et africaine. Rudy Gomis, de Baobab Orchestra n'est plus. Le mythique orchestra Baobab perd encore un de ses leads vocaux en la personne de...


26 - Avril - 2022

FESTIVAL DU LIVRE A PARIS: LE COUP DE POUCE DE MACKY SALL A L'AGENCE CULTURELLE AFRICAINE

Plusieurs auteurs africains mais aussi sénégalais comme Ken Bugul, Fatimata Diallo, Mbougar Sarr, Boubacar Boris Diop, Elgas, Fatou Diom ont pris parti au festival du livre, qui...

26 - Avril - 2022

Décès de Thierno Birahim Ndao, ancien Gouverneur et ancien DG des Douanes

L’administrateur civil à la retraite, Thierno Birahim Ndao, est décédé ce mardi, à son domicile à Mermoz, un quartier de Dakar, des suites...