France: Une habitante fait don d'un trésor à sa commune, dans le Nord
Les dons généreux d'habitants à leurs communes sont de plus en plus répandus. Le dernier en date ? Celui d'une habitante nonagénaire, décédé en octobre dernier, à Colleret, dans les Hauts-de-France, petit village d'environ 1600 habitants, raconte La Voix du Nord . On y trouve des «liquidités, des placements, des terrains, des maisons dont certaines sont sur des communes voisines», énumère le maire de la commune Claude Menissez.
Le legs a été estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros, et pourrait même atteindre le million. «Nous ne connaissons pas le montant exact. Nous devons attendre au cas où il y aurait des factures, cette personne venant du monde agricole. Il y a aussi des fermages qui devaient arriver en fin d'année, ce qui peut faire évoluer le tout», explique l'élu.
La prudence est d'autant plus de mise du côté de la mairie que la défunte avait «indiqué des contreparties à son don». La nonagénaire souhaitait en effet qu'en échange de son legs, «certaines tombes soient entretenues, que les terres soient conservées au moins 80 ans, hormis les terrains à bâtir», selon La Voix du Nord.