FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !

08 - Mai - 2020

FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !
Le Collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox composé des habitants de Keur Ndioba , Parba , ,Keur Malamine , keur Massamba , keur Magueye1 , keur Magueye2 et Tamba , a sollicité l'appui de FRAPP Tivaouane pour un accompagnement dans sa la lutte contre l'accaparement de leurs terres par la municipalité de Tivaouane .
Des agents de la municipalité dont le secrétaire municipal sont entrain de morceler les champs appartenant aux populations sans les consulter au préalable .
FRAPP Tivaouane et le collectif jappo Taxawu sunu Gox rejettent le projet de lotissement qui date de 2010 et les populations de ces localités n'accepteront pas que la municipalité les prive de leurs terres qui sont leurs seules sources de revenus sans de nouvelles bases de discussions.
Entretemps, le contexte a changé avec les nouveaux droits issus du référendum de 2017 et des investissements sont faits sur les lieux .
En 2010, l'arrêté du gouverneur avait estimé que le site abriterait 1970 parcelles. C'est avec étonnement que nous avons découvert la délibération du conseil municipal parlant de 1800 parcelles pour les populations impactées . Et les 100 parcelles seront payées en nature à l'entreprise chargée des travaux du remblai , du piquetage et du bornage .
Où sont passées les 170 parcelles ?
Pourquoi on refuse à la population d'entrer en connaissance de l'arrêté du gouverneur pour mieux s'orienter?
Les populations réclament que toutes les parcelles reviennent aux ayants droits .
Une municipalité responsable doit faire des lotissements pour faciliter l'accès aux logements à ses administrés et non faire de la délinquance foncière.
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox représentant des populations mettent en garde la municipalité de Tivaouane et appelle le maire Diagne Sy Mbengue à parler avec ses agents véreux de la municipalité qui profitent du Coronavirus pour ériger l'illégalité en mode et utiliser ce site pour masquer leur forfaiture datant de l'ére Malick Diop.
Une municipalité responsable devrait en pareille période de pandémie être du côté des populations pour les assister en moyens de subsistance et des infrastructures sociaux de base .
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes de ce pays si ces agissements continuent .
Pour rappel, le FRAPP avait lancé en 2019 la campagne SAMA SUUF SAMA BAKKAN pour combattre à côté des impactés de la mafia foncière qui gangrène plusieurs localités ( Bossea, Tivaoune Peulh, Guereo, Gadaye, Jaxaay, etc).
Le maire Diagne Sy Mbengue est interpellé dans la mesure où sa responsabilité est engagée sur tout incident entre les populations et ceux qui viendront sur les lieux pour commettre le crime foncier.

Fait à Tivaouane le 08 Mai 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Juillet - 2023

LE DÉPUTÉ BIRAME SOULEYE DIOP DU PASTEF CONVOQUÉ À LA SURETÉ URBAINE

Birame Soulèye Diop, le numéro 2 de Pastef et député, président du groupe parlementaire de Yewwi, a été convoqué ce mercredi à la...

05 - Juillet - 2023

Prison de Rebeuss : Supposée disparition du détenu Almamy Sagna : Guy Marius interpelle le directeur de ladite prison

Dans un post intrigant qu’il a publié sur sa page Facebook, le député Guy Marius Sagna interpelle le Directeur de la prison de Rebeuss, après la supposée...

04 - Juillet - 2023

Macky qualifie les manifestations de juin d’un « véritable crime contre l’État »

Macky Sall a qualifié les violentes manifestations de juin d’un « véritable crime organisé contre la nation sénégalaise, contre l’État,...

03 - Juillet - 2023

Sénégal : L’expulsion des guinéens se poursuit

Arrêtés ce dimanche à Pikine lors d’une opération de vérification d’identité, plus d’une centaine de ressortissants de la Guinée...

01 - Juillet - 2023

FRANCE: 4ème NUIT DE VIOLENCES APRES LA MORT DE NAHEL

Les violences urbaines se poursuivent suite au décès de Nahel, jeune conducteur de 17 ans, tué par un policier lors d’un contrôle. Dans la nuit de vendredi...