FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !

08 - Mai - 2020

FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !
Le Collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox composé des habitants de Keur Ndioba , Parba , ,Keur Malamine , keur Massamba , keur Magueye1 , keur Magueye2 et Tamba , a sollicité l'appui de FRAPP Tivaouane pour un accompagnement dans sa la lutte contre l'accaparement de leurs terres par la municipalité de Tivaouane .
Des agents de la municipalité dont le secrétaire municipal sont entrain de morceler les champs appartenant aux populations sans les consulter au préalable .
FRAPP Tivaouane et le collectif jappo Taxawu sunu Gox rejettent le projet de lotissement qui date de 2010 et les populations de ces localités n'accepteront pas que la municipalité les prive de leurs terres qui sont leurs seules sources de revenus sans de nouvelles bases de discussions.
Entretemps, le contexte a changé avec les nouveaux droits issus du référendum de 2017 et des investissements sont faits sur les lieux .
En 2010, l'arrêté du gouverneur avait estimé que le site abriterait 1970 parcelles. C'est avec étonnement que nous avons découvert la délibération du conseil municipal parlant de 1800 parcelles pour les populations impactées . Et les 100 parcelles seront payées en nature à l'entreprise chargée des travaux du remblai , du piquetage et du bornage .
Où sont passées les 170 parcelles ?
Pourquoi on refuse à la population d'entrer en connaissance de l'arrêté du gouverneur pour mieux s'orienter?
Les populations réclament que toutes les parcelles reviennent aux ayants droits .
Une municipalité responsable doit faire des lotissements pour faciliter l'accès aux logements à ses administrés et non faire de la délinquance foncière.
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox représentant des populations mettent en garde la municipalité de Tivaouane et appelle le maire Diagne Sy Mbengue à parler avec ses agents véreux de la municipalité qui profitent du Coronavirus pour ériger l'illégalité en mode et utiliser ce site pour masquer leur forfaiture datant de l'ére Malick Diop.
Une municipalité responsable devrait en pareille période de pandémie être du côté des populations pour les assister en moyens de subsistance et des infrastructures sociaux de base .
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes de ce pays si ces agissements continuent .
Pour rappel, le FRAPP avait lancé en 2019 la campagne SAMA SUUF SAMA BAKKAN pour combattre à côté des impactés de la mafia foncière qui gangrène plusieurs localités ( Bossea, Tivaoune Peulh, Guereo, Gadaye, Jaxaay, etc).
Le maire Diagne Sy Mbengue est interpellé dans la mesure où sa responsabilité est engagée sur tout incident entre les populations et ceux qui viendront sur les lieux pour commettre le crime foncier.

Fait à Tivaouane le 08 Mai 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités


16 - Juin - 2023

Amadou Ba bande les muscles et menace les responsables des évènements de juin

C’est avec un ton menaçant que le Premier ministre Amadou Ba s’est adressé aux responsables des manifestants du mois de juin. Face à la presse, ce jeudi, il a...

16 - Juin - 2023

Blocus autour du domicile de Ousmane Sonko : Antoine Félix Diome se justifie par « la doctrine du maintien de l’ordre »

L’opposant Ousmane Sonko est depuis 15 jours mis en résidence surveillé » à la Cité Keur Gorgui (Dakar) sans qu’aucune base légale lui soit...

16 - Juin - 2023

Justice : Les quinze femmes du bois sacré placées sous contrôle judiciaire (Me Khoureychi Ba)

Interpellées à Colobane lors des manifestations du 01 juin 2023, gardées à vue et ballottées durant 10 jours de retour de parquet, les femmes du bois...

16 - Juin - 2023

Faux monsieur le ministre ! L’infraction « corruption de la jeunesse » ne figurait pas dans l’ordonnance de renvoi du dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko

Tous les Sénégalais, épris de justice se sont demandés comment Ousmane Sonko a été condamné pour corruption de la jeunesse, alors qu’on le...