FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !

08 - Mai - 2020

FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se mobilisent contre l'accaparement des Terres à Tivaouane !
Le Collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox composé des habitants de Keur Ndioba , Parba , ,Keur Malamine , keur Massamba , keur Magueye1 , keur Magueye2 et Tamba , a sollicité l'appui de FRAPP Tivaouane pour un accompagnement dans sa la lutte contre l'accaparement de leurs terres par la municipalité de Tivaouane .
Des agents de la municipalité dont le secrétaire municipal sont entrain de morceler les champs appartenant aux populations sans les consulter au préalable .
FRAPP Tivaouane et le collectif jappo Taxawu sunu Gox rejettent le projet de lotissement qui date de 2010 et les populations de ces localités n'accepteront pas que la municipalité les prive de leurs terres qui sont leurs seules sources de revenus sans de nouvelles bases de discussions.
Entretemps, le contexte a changé avec les nouveaux droits issus du référendum de 2017 et des investissements sont faits sur les lieux .
En 2010, l'arrêté du gouverneur avait estimé que le site abriterait 1970 parcelles. C'est avec étonnement que nous avons découvert la délibération du conseil municipal parlant de 1800 parcelles pour les populations impactées . Et les 100 parcelles seront payées en nature à l'entreprise chargée des travaux du remblai , du piquetage et du bornage .
Où sont passées les 170 parcelles ?
Pourquoi on refuse à la population d'entrer en connaissance de l'arrêté du gouverneur pour mieux s'orienter?
Les populations réclament que toutes les parcelles reviennent aux ayants droits .
Une municipalité responsable doit faire des lotissements pour faciliter l'accès aux logements à ses administrés et non faire de la délinquance foncière.
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox représentant des populations mettent en garde la municipalité de Tivaouane et appelle le maire Diagne Sy Mbengue à parler avec ses agents véreux de la municipalité qui profitent du Coronavirus pour ériger l'illégalité en mode et utiliser ce site pour masquer leur forfaiture datant de l'ére Malick Diop.
Une municipalité responsable devrait en pareille période de pandémie être du côté des populations pour les assister en moyens de subsistance et des infrastructures sociaux de base .
FRAPP Tivaouane et le collectif Jàppoo Taxawu sunu Gox se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes de ce pays si ces agissements continuent .
Pour rappel, le FRAPP avait lancé en 2019 la campagne SAMA SUUF SAMA BAKKAN pour combattre à côté des impactés de la mafia foncière qui gangrène plusieurs localités ( Bossea, Tivaoune Peulh, Guereo, Gadaye, Jaxaay, etc).
Le maire Diagne Sy Mbengue est interpellé dans la mesure où sa responsabilité est engagée sur tout incident entre les populations et ceux qui viendront sur les lieux pour commettre le crime foncier.

Fait à Tivaouane le 08 Mai 2020

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Novembre - 2024

Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye peut retourner à tout moment en prison

Parmi les sept mis en cause dans l'affaire du double meurtre de Pikine Technopole où le danseur Abdou Aziz Ba dit «Aziz Dabala» et Boubacar Gano dit «Waly» ont...

13 - Novembre - 2024

Cheikh Gadiaga affirme : "Moustapha Ba a été liquidé, il n'est pas décédé le 4 novembre et le SMS qui a été envoyé est..."

Cheikh Gadiaga, qui connaissait l'ancien ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, a fait des révélations sur le plateau de Balance, sur Walf. Selon le chroniqueur, le...

12 - Novembre - 2024

Sommet de l’OCI à Riyad : Le Président Diomaye dénonce la violence subie par le peuple palestinien

En marge du sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ce lundi à Riyad, le Président Bassirou Diomaye Faye a exhorté ses...

12 - Novembre - 2024

Escroquerie foncière: Le Colonel Cheikh SARR entendu par le juge d’instruction et confronté au plaignant

Le Colonel de la Gendarmerie nationale placé sous mandat de dépôt dans l’affaire d’escroquerie foncière impliquant Doro GAYE a été entendu par...

12 - Novembre - 2024

L’épouse de Moustapha BA et son attaché de cabinet entendus par la DIC

La Division des Investigations Criminelles (DIC) a entamé les auditions dans l’enquête concernant la “mort suspecte” de l’ancien ministre des Finances et du...