Fraudes sur les carnets de bons médicaux révélées par la Dirpa : les militaires invalides se lavent à grande eau et accusent "l'intendance de l'armée"

04 - Mai - 2021

La Direction de l’information des relations publiques des armées (Dirpa) a révélé lundi, via un communiqué dans lequel elle annonçait la mise sur pied du Système informatisé de gestion des ressources humaines suite à de nombreuses fraudes sur les carnets de bons médicaux, qu’ « en 2020, la facture mensuel des ordonnances des pensionnaires est passée de 900 à 200 millions F Cfa ». Le porte-parole du groupement des anciens militaires et grands mutilés et grands blessés de guerre du Sénégal n’a pas tardé à apporter la réplique. Ameth Sy parle de « fausses informations » et accuse, pour sa part, « l’intendance des armées ».

« Seul un blessé ou un malade est détenteur d’un carnet de soin gratuit, ce n’est pas à la portée de tout le monde. En ce moment-là où je vous parle, au centre spécial de réforme, il y a des dossiers qui attendent. Et c’est là où l’armée se base pour dire que la facture est salée », a précisé Ameth Sy sur la Rfm.

Qui a tenu à souligner que « la facture salée-là ne vient pas des invalides militaires, il n’y a pas un invalide qui est sensé confectionné un carnet. Donc, le gros du problème se passe au niveau de l’intendance. Ils n’ont qu’à arrêter », a-t-il pesté. Non sans rappeler qu’ils (militaires invalides) sont « des responsables et pères de familles ».

Il a ajouté : « Ce qui nous est arrivé relève de la volonté divine et on s’en résigne. Ils n’ont qu’à arrêter de donner des informations erronées ».

Ameth Sy persiste et signe dans sa démentie : « Sur toute la longueur c’est archi-faux ». Avant de revenir sur le problème évoqué à l’intendance de l’armée.

« Si on revient en arrière, dans les années 13-14, il y a un sous justice qu’on a pris pour traquer la gendarmerie, ils ne vous diront jamais ça. Au niveau de l’intendance, c’est là la source du problème. Parce que c’est la seule direction habilité à fabriquer des carnets », a-t-il expliqué.

Très remonté, M. Sy a exigé un respect mutuel entre l’armée et les invalides militaires, car, a-t-il rappelé, « nous avons versé de notre sang. On a donné corps et âme pour notre pays. Donc, le pays nous ait redevable ».

Selon lui, « les invalides militaires n'ont rien à perdre. Ils demandent juste une audience auprès du président de la République, Macky Sall».

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 05/05/2021 à 11h55

Je n'ai jamais cru que j'allais être à nouveau séronégatif, le Dr Water m'a donné des raisons d'être heureux, j'étais séropositif pendant 2 ans et tous les moyens que j'ai essayés pour me soigner ne m'ont pas aidé, mais quand je suis arrivé le Internet J'ai vu d'excellents témoignages sur le Dr Water sur la façon dont il a pu guérir quelqu'un du VIH, ces personnes disaient de grandes choses à propos de cet homme, et nous conseillaient de le contacter pour tout problème de santé, que le Dr Water peut être utile. Eh bien, j'ai décidé de lui donner un essai, il a demandé mes informations que je lui ai envoyées. Eh bien, après avoir pris tous les traitements qui m'ont été envoyés par le Dr Water, je suis retourné à l'hôpital pour un contrôle, et maintenant j'ai été confirmé séronégatif et jusqu'à aujourd'hui, je vis toujours heureux. Vous pouvez joindre le Dr Water sur n'importe quel traitement pour n'importe quelle maladie (herpès, VPH, hépatite, diabète, cancer, syphilis, asthme). Envoyez-lui un message sur WhatsApp +2349050205019. Courriel: DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Août - 2024

Crise des Collectivités : Le gouvernement rejette les revendications de 61 Milliards et donne ses raisons

Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Monsieur Balla Moussa Fofana, a tenu une conférence de presse...

16 - Août - 2024

Violences politiques : Des collectifs de victimes demandent l’abrogation de la loi d’amnistie

Des représentants de collectifs de victimes des violences politiques survenues au Sénégal entre février 2021 et février 2024, ont plaidé mercredi à...

14 - Août - 2024

Contrôle du domaine public maritime : Bassirou Diomaye Faye a reçu la commission ad hoc, le rapport révèle des « irrégularités préoccupantes »

Ce mardi, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko (de retour de son voyage du Mali) ont reçu le rapport de la commission ad hoc chargée de...

14 - Août - 2024

Accaparement du domaine public maritime: Le rapport remie à Diomaye signale de nombreuses irrégularités

Un mois après celui sur le site de Mbour 4, livré le samedi 13 juillet dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu hier, mardi...

14 - Août - 2024

Amadou Ba demande aux entreprises de presse de s'acquitter des impôts

L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et...