GABON : MON INDIGNATION FACE A L’INGRATITUDE DONT EST VICTIME L’HOMME D’AFFAIRES SEYDOU KANE (PAR THIOBO DIA)

26 - Janvier - 2020

En ma qualité de président de l’association « Les Amis de Seydou Kane », je voudrais exprimer ma profonde indignation face à « l’ingratitude » de certains Gabonais. En effet, au pays des Bongo, certaines personnes, parfois des ténors du pouvoir, après avoir bénéficié plusieurs fois des largesses de l’homme d’affaires Seydou Kane, le vouent aux gémonies, aujourd’hui.

Pour comprendre l’histoire, je me permettrais de partager avec vous, des passages d’un article du journal gabonais, intitulé « Gabon d’Abord ». L’article porte le titre suivant : « Ingratitude viscérale : Seydou Kane ne pouvait que prendre ses distances »

Le journaliste, lui-même, visiblement estomaqué, a tenu à rappeler le parcours de l’homme d’affaires, précisant que la réussite de ce dernier était d’abord le fruit d’un travail acharné.

Il rappelle que « jusqu’à un passé récent, son domicile dans le 2e arrondissement de Libreville, ne désemplissait pas avec la cohorte d’invités (Gabonais de souche ou autres personnes). Chacun venant exposer ses desideratas. Et selon la capacité de ses moyens, il ne ratait pas de contenter ces derniers ».

« Maintenant que le gaillard, après avoir découvert l’ingratitude des uns et des autres, a préféré lorgner ailleurs, que des torrents des histoires les plus saugrenues lui sont attribuées par quelques esprits mal embouchés, déplore mon confrère. (…) On prend les raccourcis, de la xénophobie. Et tutti quanti. C’est le propre des ingrats. Après leur avoir fait du bien, une fois que vous prenez une autre trajectoire, c’est la levée des boucliers. » « Quand des fameux hommes d’affaires gabonais de souche, à la tête des entreprises publiques, parapubliques ou privées, ont fièrement accompagné au cimetière leurs entités, sans remords. Et ils sont les premiers à crier que des “étrangers sont venus faire fortune au Gabon, et font fructifier l’argent engrangé ici dans leurs pays natals”. La bonne blague, pour cacher leur mauvaise gestion aux affaires », estime le journaliste.

C’est donc cette « ingratitude » « des fainéants » qui explique mon indignation. Je voudrais aussi démentir catégoriquement toute personne qui pourrait penser du mal de Seydou Kane. Dire ou écrire du mal sur cet homme affable, c’est vraiment ne pas le connaître. Car la générosité, l’altruisme et altérité sont des qualités humaines inscrites dans son ADN. Je peux donc, sans risque d’être démenti, que ceux qui tentent d’écorcher son image, savent dans leur for intérieur, que Seydou Kane est un homme bien. L’ingratitude, c’est l’arme des faibles, des gens pour qui, tous les moyens sont bons pour réussir.

Ami du président de la République, Macky Sall, la relation entre les deux hommes n’est pas le fait du hasard. Car ils ont en commun plusieurs qualités humaines : humilité, simplicité, générosité... De telles personnes attendent de leurs vrais amis : loyauté, honnêteté fidélité et sincérité.

Je voudrais aussi rappeler, pour m’en offusquer, que l’homme d’affaires avait été aussi victime des agissements de minables racketteurs au Sénégal, il y a quelques années maintenant. Ces personnes malintentionnées, jalouses de sa réussite, avaient voulu ternir son image en commanditant des articles au vitriol contre lui. Pire, certains de ses soi-disant amis jouaient double jeu. Après avoir commandité des articles qui lui étaient défavorables, ils venaient ensuite lui demander de l’argent pour, disent-ils, calmer la presse. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours posé la question suivante : « Que peut-il faire pour faire plaisir à ses soi-disant amis ? »

Je voudrais, avant de clore mon texte, inviter les Sénégalais à faire preuve de reconnaissance envers Seydou Kane. Car il a donné beaucoup de travail aux Sénégalais sur différents chantiers, VDN, Diameniadio et à l’intérieur du pays. Seydou Kane est très fier de ses origines sénégalaises. Ses grands parents viennent du Fouta. Il mérite donc notre respect et notre considération.

THIOBO DIA

Président de l’association « Les Amis de Seydou Kane »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Janvier - 2025

Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre tous les incriminés

Dans un communiqué, le Parquet du Pool judiciaire financier requiert l'ouverture d'une information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt des incriminés dans le...

15 - Janvier - 2025

Tahirou Sarr reçoit 7, 5 milliards en deux virements suspects

L’homme d’affaires, Tahirou SARR, est au cœur du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui a poussé le Parquet...

15 - Janvier - 2025

Affaire Emedia : le gouvernement saisit la Direction générale du travail

Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, le ministre du Travail, Abass Fall, a informé avoir saisi la Direction générale du travail, entre autres services,...

14 - Janvier - 2025

Affaire des 125 milliards : Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale pour la levée de l'immunité parlementaire de Farba Ngom

Les Échos rapporte que le Bureau de l'Assemblée nationale est convoqué à 16h, ce mardi après-midi, pour «informations». La Conférence des...

14 - Janvier - 2025

Supervision des travaux du pont de Rosso : Ousmane Sonko annonce la création d’un comité technique mixte

Le Premier ministre Ousmane Sonko est en Mauritanie depuis dimanche pour une visite de courtoisie et de travail sur invitation du Premier ministre dudit pays. A cet effet, lors d’une...