GABON : MON INDIGNATION FACE A L’INGRATITUDE DONT EST VICTIME L’HOMME D’AFFAIRES SEYDOU KANE (PAR THIOBO DIA)

26 - Janvier - 2020

En ma qualité de président de l’association « Les Amis de Seydou Kane », je voudrais exprimer ma profonde indignation face à « l’ingratitude » de certains Gabonais. En effet, au pays des Bongo, certaines personnes, parfois des ténors du pouvoir, après avoir bénéficié plusieurs fois des largesses de l’homme d’affaires Seydou Kane, le vouent aux gémonies, aujourd’hui.

Pour comprendre l’histoire, je me permettrais de partager avec vous, des passages d’un article du journal gabonais, intitulé « Gabon d’Abord ». L’article porte le titre suivant : « Ingratitude viscérale : Seydou Kane ne pouvait que prendre ses distances »

Le journaliste, lui-même, visiblement estomaqué, a tenu à rappeler le parcours de l’homme d’affaires, précisant que la réussite de ce dernier était d’abord le fruit d’un travail acharné.

Il rappelle que « jusqu’à un passé récent, son domicile dans le 2e arrondissement de Libreville, ne désemplissait pas avec la cohorte d’invités (Gabonais de souche ou autres personnes). Chacun venant exposer ses desideratas. Et selon la capacité de ses moyens, il ne ratait pas de contenter ces derniers ».

« Maintenant que le gaillard, après avoir découvert l’ingratitude des uns et des autres, a préféré lorgner ailleurs, que des torrents des histoires les plus saugrenues lui sont attribuées par quelques esprits mal embouchés, déplore mon confrère. (…) On prend les raccourcis, de la xénophobie. Et tutti quanti. C’est le propre des ingrats. Après leur avoir fait du bien, une fois que vous prenez une autre trajectoire, c’est la levée des boucliers. » « Quand des fameux hommes d’affaires gabonais de souche, à la tête des entreprises publiques, parapubliques ou privées, ont fièrement accompagné au cimetière leurs entités, sans remords. Et ils sont les premiers à crier que des “étrangers sont venus faire fortune au Gabon, et font fructifier l’argent engrangé ici dans leurs pays natals”. La bonne blague, pour cacher leur mauvaise gestion aux affaires », estime le journaliste.

C’est donc cette « ingratitude » « des fainéants » qui explique mon indignation. Je voudrais aussi démentir catégoriquement toute personne qui pourrait penser du mal de Seydou Kane. Dire ou écrire du mal sur cet homme affable, c’est vraiment ne pas le connaître. Car la générosité, l’altruisme et altérité sont des qualités humaines inscrites dans son ADN. Je peux donc, sans risque d’être démenti, que ceux qui tentent d’écorcher son image, savent dans leur for intérieur, que Seydou Kane est un homme bien. L’ingratitude, c’est l’arme des faibles, des gens pour qui, tous les moyens sont bons pour réussir.

Ami du président de la République, Macky Sall, la relation entre les deux hommes n’est pas le fait du hasard. Car ils ont en commun plusieurs qualités humaines : humilité, simplicité, générosité... De telles personnes attendent de leurs vrais amis : loyauté, honnêteté fidélité et sincérité.

Je voudrais aussi rappeler, pour m’en offusquer, que l’homme d’affaires avait été aussi victime des agissements de minables racketteurs au Sénégal, il y a quelques années maintenant. Ces personnes malintentionnées, jalouses de sa réussite, avaient voulu ternir son image en commanditant des articles au vitriol contre lui. Pire, certains de ses soi-disant amis jouaient double jeu. Après avoir commandité des articles qui lui étaient défavorables, ils venaient ensuite lui demander de l’argent pour, disent-ils, calmer la presse. C’est la raison pour laquelle je me suis toujours posé la question suivante : « Que peut-il faire pour faire plaisir à ses soi-disant amis ? »

Je voudrais, avant de clore mon texte, inviter les Sénégalais à faire preuve de reconnaissance envers Seydou Kane. Car il a donné beaucoup de travail aux Sénégalais sur différents chantiers, VDN, Diameniadio et à l’intérieur du pays. Seydou Kane est très fier de ses origines sénégalaises. Ses grands parents viennent du Fouta. Il mérite donc notre respect et notre considération.

THIOBO DIA

Président de l’association « Les Amis de Seydou Kane »

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Décembre - 2024

"Vous allez moins contrôler un couple de septuagénaires" : comment des seniors sont devenus dealers en France

Il est 13h30, dimanche 22 décembre. Les forces de l'ordre surveillent une voiture à Toulon (Var). Selon un renseignement, elle serait liée à un trafic de drogue. Deux...

24 - Décembre - 2024

Lettre confidentielle : Le ministre de la Justice demande aux procureurs de rationaliser les délivrance de mandats de dépôt pour juguler le surpeuplement carcéral

Dans une circulaire datée du 8 novembre dernier, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, invite les procureurs à rationaliser la délivrance des mandats de...

24 - Décembre - 2024

Torture et traitement inhumain : Une 3e plainte enfonce le général Moussa Fall

Dans sa parution de ce lundi, « L’Observateur » a annoncé en exclusivité que l’ancien commandant du 2e escadron de la garde présidentielle, Ibrahima...

24 - Décembre - 2024

Manifestation « tatounéne (Nu) des féministes : Mame Mactar Gueye Jamra et Cie déposent une plainte

Suite à l’annonce de la tenue d’une manifestation Tatounéne (nu) le 31 décembre 2024, des féministes du Sénégal, Mame Makhtar Guèye de...

24 - Décembre - 2024

Ngor-Almadies : Un gérant d'appartements filmait les ébats de ses clients dont des personnes influentes

Un entrepreneur spécialisé dans la gestion d’appartements meublés de luxe à Dakar a été placé en détention mardi dernier, après...