Gendarmerie national: le Général Moussa Fall s'installe et promet de faire face à la "violence aveugle"

02 - Juillet - 2021

Le général de division Moussa Fall a pris fonction jeudi. Il a été installé dans ses fonctions de Haut commandement de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, à la caserne Samba Diery Diallo.

Fort de ses trente-cinq ans d’expériences, le général Fall a pris les commande de la Maréchaussée jeudi. Du fait de la diversité des menaces qui l’assaillent dont le terrorisme, la cybercriminalité, la grande criminalité, le vol de bétail, l’accidentalité routière, les divers trafics illicites, les atteintes à l’environnement et les crises sanitaires, la sécurité est devenue une véritable préoccupation des citoyens. Pour faire face avec succès à ces défis multidimensionnels, l’ambition du nouveau patron de la Gendarmerie ambitionne donc de bâtir une gendarmerie professionnelle.

« Face à un contexte stratégique caractérisé par l’imprévisibilité et le recours systématique à une violence aveugle qui nourrissent l’inquiétude et la peur de nos concitoyens. Mon ambition est de bâtir une gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines avec un personnel fier et motivé dont les capacités morales seront à la hauteur des défis qui l’attendent », a expliqué le général Moussa Fall.

Selon lui, cette ambition doit notamment se bâtir autour d’une vision claire et inclusive dont la matérialisation exige des actions menées avec célérité, organisation, méthode et compétence. La conviction profonde du nouveau Haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire est que seule la conjugaison des efforts permettra d’obtenir la synergie nécessaire pour atteindre l’efficacité.

« Il m’incombe la responsabilité de tracer un nouveau cap et de dessiner une feuille de route claire, cohérente et pragmatique prenant en compte les priorités pour les années à venir », a expliqué le général Fall qui a par ailleurs réaffirmé le positionnement et le rôle de la Gendarmerie au sein de la République.

Dans la foulée, il a annoncé la déconcentration du commandement opérationnel au profit des deux principales subdivisions d’armes et des légions de gendarmerie territoriale, avec comme effet final recherché, le renforcement de la confiance et le recul des violences ainsi que des incivilités dans sa zone de responsabilité. Il s’est aussi engagé à réduire la violence à néant.

Dans cette perspective, l’ancien gouverneur militaire du Palais estime que tous les échelons opérationnels devraient s’attaquer résolument aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent, à la criminalité transfrontalière organisée, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et d’armes, à l’insécurité routière, mais aussi, et surtout, concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abri de la menace terroriste.

D’après son expérience, la stratégie d’action, pour répondre aux attentes des populations et des autorités, doit s’appuyer sur « la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention ». Ce qui se fera avec sa décision de renforcer les chaînes de commandement en leur donnant les moyens humains et matériels. Ceci, pour leur permettre d’exercer pleinement leurs fonctions.

En effet, selon le nouveau patron de la Gendarmerie nationale, les aménagements qu’il compte mettre en œuvre s’accompagneront de la montée en puissance du Centre de renseignement et des Opérations de la Gendarmerie nationale (CROGEND) et du Centre d’anticipation et de prévention (CAP), par le relèvement qualitatif et quantitatif de leurs ressources humaines, de leurs infrastructures et de leurs moyens techniques et matériels. « La préparation opérationnelle sera pour moi un point d’attention majeur afin de privilégier la spécialisation », a encore assuré le tout nouveau Haut-com.

Pour « fermer le ban » de la cérémonie, le général Moussa Fall a invité les commandants de subdivisons d’armes à faire de la formation, de l’entraînement et de la gestion des ressources humaines, placées sous leurs ordres, leur priorité pour la bonne marche de la Maréchaussée qui constitue une référence pour tous les corps militaires, rapporte Le Témoin.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Mars - 2024

Sidiki Kaba prévient : « Si le Président de l’Assemblée nationale prend le pouvoir… tout le processus électoral sera repris »

Le ministre de l’intérieur Sidiki Kaba a tenu un point de presse ce jeudi sur les propositions émises lors du dialogue national. Il a mis l’accent sur le mandat du...

29 - Février - 2024

Une pirogue de 317 transportant d'émigrants clandestins échoue à Saint-Louis : Plus de 27 morts enregistrés

Un record macabre. Une pirogue qui proviendrait de Joal (86km de Dakar) avec à son bord 317 personnes à son bord s’est échoué sur la plage de Ngokhou Mbath. Plus...

29 - Février - 2024

Date de la présidentielle de 2024 : les conclusions du dialogue remises au président Macky Sall le 4 mars

Ziguinchor est l’une des régions très éprouvée et affectée par les manifestations sociopolitiques qui ont secoué le pays entre mars 2021 et juin...

26 - Février - 2024

Ngagne Demba Touré contre-attaque : «Le procureur et le juge ont violé les…»

Placé sous mandat de dépôt pour des infractions criminelles, jeudi 22 février, Me Ngagne Demba Touré va saisir la Chambre d’accusation de la Cour...

23 - Février - 2024

EMPRISONNEMENT DE NGAGNE DEMBA TOURÉ : LE SYTJUST DÉNONCE UNE « VIOLATION GRAVE » DE LA « DIGNITÉ DES FONCTIONS DE GREFFIER »

Me Ngagne Demba Touré, greffier, a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt par le Juge d’instruction du deuxième cabinet. Dans un...