GESTION DU BASKETBALL : BABA TANDIAN DEBALLE

28 - Octobre - 2019

Baba Tandian ne mâche pas ses mots. Profitant de la victoire de l'AS ville de Dakar samedi contre Duc, l'ancien président de la fédération sénégalaise de basket ( Fsbb) a fait de graves révélations sur la gestion de la discipline par la nouvelle équipe dirigeante.

A l'entame de ses propos, Baba Tandian s'est félicité du succès de l'AS Ville de Dakar, sacrée championne du Sénégal en dominant samedi le grand Duc. «C'est une victoire propre sans tricherie et autre magouille de leurs dirigeants. Je dirais plutôt des dirigeants qui dépensent sans compter pour le rayonnement de leurs clubs. Et forcément, les victoires seront au bout de l'effort. Et ce n’est pas le cas du Duc, même s'il reste un grand club, capable de de nous faire rêver», a-t-il fait remarquer.

Connu pour ses positions tranchantes, Baba Tandian n'a pas épargné celui qui lui a succédé à la tête de la Fédération sénégalaise de basket. «Force est de reconnaître la guigne de Me Babacar Ndiaye. Ce monsieur porte la guigne pour leDuc,pour la Fédération de basket, pour les équipes nationales de basket, hommes et femmes. Il n'y a qu'une seule chose qui l'intéresse, c'est le fric, lui et ses larbins, y compris le DTN", a fait savoir Baba Tandian dans un texte qu’il a fait parvenir à «L’As ». L'ancien président de la Fsbb reproche à son successeur de ne pas édifier sur l’édition de l'Afrobasket 2017, marquée selon lui, par des scandales. «Comment comprendre que le bilan de l'Afrobasket masculin de 2017 n'a pas été mis sur la table, ni le scandale sexuel dont un responsable de l'encadrement n'a été évoqué, ni sanctionné, vu la gravité du délit. En plus, sur les 300 millions, on parle de 100 millions remis au Dircab du ministère des Sports. Et en quelle honneur cette ristourne ? On parle même dans les coulisses de 175 millions, au lieu de 100 millions », déballe-t-il.

Baba Tandian a également condamné l'attitude de Me Babacar Ndiaye qui est intervenu dans son émission "Célébrité en Ligne", diffusée sur la 2STV. «Il est intervenu pour faire couper près de 6 minutes de mon interview, essentiellement la partie ou je parlais de la bamboula financière sur la disparition des 100 millions, jamais démentie. Et il n’y a jamais eu de bilan sur les 300 millions . Il n'a à ce jour, pas encore à ma connaissance, fait le bilan de l'Afrobasket féminin de 2019. Surtout quand on sait que 800 millions ont été mis à sa disposition. C'est lui qui le dit dans la presse», déplore Baba Tandian.

Toujours dans le chapitre financier, l'ancien patron du basket sénégalais demande à ce que les finances soient portées à la connaissance des acteurs et du public. «Pour la participation de Orange, on parle de 100 millions. Et sur les recette de la demi-finale et finale, on parle entre 90 et 130 millions. Là aussi, il n’y a pas de bilan depuis plus de 2 mois. Qui garde tout cet argent et dans quel compte? Cet argent est censé se trouver dans les comptes de la fédération. Certains membres dégagent en touche.

Ils ne savent rien de ces sommes. Le président de la commission des finances est interpelé. Où est passé la participation des équipes accueillies à Dakar, dont tout le staff, dirigeants et joueurs casquent 50 $ par jour et par personne. Faites le calcul du nombre des équipe présente a Dakar c'est beaucoup de dollars", dénonce -t-il.

Dans sa dénonciation, Baba Tandian parle aussi d'une supposée chargée de communication. Selon lui, cette dernière semble même ignorer son travail. «Il y a le recrutement d'une dame, célèbre journaliste pour la communication. Et pourtant, cette dame n'a pas pondu un seul article de presse ni spot publicitaire, ni affiche ou flyers pour le compte de l'afrobasket.

Et tout le monde l’a vue avec ses hôtesses derrière l'équipe nationale.(...). On ne sait d'ailleurs pas pourquoi cette dame s'est retrouvée dans la délégation en Chine pour y faire quoi même», informe Baba Tandian. «A mon retour de l'étranger, je tiendrais une conférence de presse avec mes amis du renouveau du basket pour dénoncer toute ses forfaitures. Mais surtout dénoncer la bamboula des finance public », a ajouté Baba Tandian.

EL HADJ SARR, CHARGE DE COMM DE LA FSBB : «C'EST QUELQU'UN QUI VEUT TOUJOURS EXISTER

«Il n’y a rien de nouveau dans ce qu'il dit. Cette chanson de Tandian dure depuis presque cinq ans. Chaque fois, il nous revient sur des histoires de scandales, de détournements. Mais jamais il n'a su brandir des preuves. Est ce que nous, nous allons mobiliser notre énergie à répondre à quelqu'un qui, aux yeux des sénégalais n'a rien de crédible? Nous allons nous atteler à faire notre mission qui est une mission d'ordre publique. Nous avons joué une finale samedi, nous en préparons deux autres pour le week-end prochain. Tandian, on laisse dire ce qu'il veut. Nous savons pourquoi il s'agite. Maintenant, nous n'allons pas alimenter la polémique, car nous n'avons rien à y gagner. Lui peut-être que ça va le réhabiliter. C'est quelqu'un qui ne veut pas se faire oublier. Nous savons ce que la perte de la Fédération a impacté dans ses business. C'est normal qu'aujourd'hui qu'il trouve ce besoin de revenir. J'ai demandé au président de ne pas verser dans ça»
L'As

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2023

Mondial U17 : Amara Diouf et ses coéquipiers ont reçu le drapeau national

Dans la matinée de ce mardi, les autorités sportives sénégalaises dirigées par le Ministre des Sports ont accueilli l’équipe nationale des moins de...

18 - Octobre - 2023

Accusé de «lien notoire avec les Frères musulmans», Benzema répond (sèchement) à Darmanin

L'ancien international tricolore réfléchit à porter plainte contre le ministre de l'Intérieur et la sénatrice LR Valérie Boyer. Nadine Morano (LR) et...

13 - Octobre - 2023

Le match amical Sénégal vs Cameroun pourrait être annulé, Augustin Senghor s’est prononcé

Le Sénégal qui devrait jouer un match dans 4 jours face au Cameroun partage la même poule que ce dernier. Dans le groupe C, Lions de la Teranga et Lions Indomptables devront se...

11 - Octobre - 2023

CHAN 2024 : Le Kenya devrait organiser l’édition

Le Kenya devrait être le pays hôte du CHAN 2024. Le pays d’Afrique de l’Est aurait l’occasion de se préparer pour l’organisation conjointe de la CAN...

10 - Octobre - 2023

Football : sans club depuis trois mois, Eden Hazard met un terme à sa carrière professionnelle

Clap de fin pour Eden Hazard. L'attaquant belge (32 ans) annonce sur son compte Instagram qu'il met officiellement un terme à sa carrière professionnelle. Il était libre de...