Gilets jaunes : deux rencontres de Ligue 1 prévues samedi ont été reportées

05 - Décembre - 2018

Initialement prévues samedi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, les rencontres PSG - Montpellier et Toulouse - Lyon ont été reportées "à la demande" des autorités, a annoncé mardi 4 décembre la Ligue de football professionnel (LFP).

Le motif du report n'a pas été précisé. Paris a été le cadre samedi de multiples incidents liés aux manifestations des Gilets jaunes, et des appels à une quatrième journée de manifestation samedi prochain dans la capitale circulent. Des échauffourées ont par ailleurs eu lieu samedi à Toulouse, où un manifestant a été gravement blessé par un tir de flash-ball, selon les pompiers.

La commission des compétitions de la LFP fixera ultérieurement les dates des deux rencontres, censées servir de préparation pour le déplacement de Paris à Belgrade en Ligue des champions et pour le choc entre Lyon et le Shakhtar Donetsk, également décisif pour une qualification en huitième de finale.

"C'est une situation nouvelle qu'il faudra gérer. Notre défi sera de trouver un bon plan pour s'entraîner et se reposer, afin d'être en top forme à Belgrade. On accepte cela, pour moi la sécurité est le plus important", a réagi l'entraîneur parisien Thomas Tuchel, à la veille du match contre Strasbourg, mercredi.

Le bus nantais bloqué la semaine passée

Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés... Les violences du week-end dernier à Paris, qui ont également largement concerné le XVIe arrondissement – celui du Parc des Princes – sont d'"une gravité sans précédent", selon le préfet de police Michel Delpuech, et ont entraîné l'interpellation de 412 personnes.

La maire de Paris Anne Hidalgo estime à "entre 3 et 4 millions d'euros" les dégâts causés par les violences en marge de la manifestation à Paris samedi, pour les seuls "mobiliers urbains", a-t-elle dit lundi sur France 3.

Lors de la dernière journée de Ligue 1, des Gilets jaunes ont immobilisé le bus qui ramenait l'équipe du FC Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) après son match à Saint-Étienne (défaite 3-0).

"Nous avons discuté avec le coach nantais qui a accepté de faire descendre les joueurs du bus. Nous avons discuté avec eux et fait quelques photos, avant de les laisser rentrer dans l'aéroport", a déclaré à l'AFP une représentante des Gilets jaunes ayant participé à l'opération.

Le report de PSG - Montpellier a été décidé "à la demande de la préfecture de police" tandis que celui entre Toulouse et l'OL l'a été "à la demande de la Préfecture de Haute-Garonne", a précisé la Ligue.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Janvier - 2024

CAN 2024 :LE SÉNÉGAL DÉBUTE PAR UNE VICTOIRE FACE À LA GAMBIE (3-0)

Le Sénégal a assumé son statut de favori en battant la Gambie (3-0) avec un doublé du jeune Lamine Camara pour entamer la défense de son titre, lundi à...

16 - Janvier - 2024

CAN : le Cameroun tenu en échec par la Guinée

Le Cameroun à son tour a subi la dure loi des cadors en ce début de Coupe d'Afrique en concédant le nul contre la Guinée (1-1) malgré sa...

15 - Janvier - 2024

Can 2023 : « La Gambie respecte le Sénégal mais n’a pas peur »

Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie, a dévoilé ce qu’il considère comme étant un bon signe avant le derby qui va l’opposer au...

15 - Janvier - 2024

Sénégal-Gambie : Le classement probable d’Aliou Cissé

L’ équipe du Sénégal joue son premier match à la CAN 2023, ce lundi. Les champions en titre rencontrent à Yamoussoukro leurs voisins de la Gambie. Avec le...

13 - Janvier - 2024

CAN 2024 : MAROC, ALGERIE, TUNISIE, SENEGAL, EGYPTE, COTE D'IVOIRE... QUI SONT LES FAVORIS DE LA COMPETITION

Maroc : dans la continuité du Mondial ? Premier demi-finaliste du continent africain en Coupe du monde, le Maroc ne vient pour rien d'autre que la gagne. Juste après son exploit au...