Gilets jaunes : deux rencontres de Ligue 1 prévues samedi ont été reportées

05 - Décembre - 2018

Initialement prévues samedi pour le compte de la 17e journée de Ligue 1, les rencontres PSG - Montpellier et Toulouse - Lyon ont été reportées "à la demande" des autorités, a annoncé mardi 4 décembre la Ligue de football professionnel (LFP).

Le motif du report n'a pas été précisé. Paris a été le cadre samedi de multiples incidents liés aux manifestations des Gilets jaunes, et des appels à une quatrième journée de manifestation samedi prochain dans la capitale circulent. Des échauffourées ont par ailleurs eu lieu samedi à Toulouse, où un manifestant a été gravement blessé par un tir de flash-ball, selon les pompiers.

La commission des compétitions de la LFP fixera ultérieurement les dates des deux rencontres, censées servir de préparation pour le déplacement de Paris à Belgrade en Ligue des champions et pour le choc entre Lyon et le Shakhtar Donetsk, également décisif pour une qualification en huitième de finale.

"C'est une situation nouvelle qu'il faudra gérer. Notre défi sera de trouver un bon plan pour s'entraîner et se reposer, afin d'être en top forme à Belgrade. On accepte cela, pour moi la sécurité est le plus important", a réagi l'entraîneur parisien Thomas Tuchel, à la veille du match contre Strasbourg, mercredi.

Le bus nantais bloqué la semaine passée

Arc de Triomphe tagué et saccagé, grilles du jardin des Tuileries arrachées, véhicules incendiés, magasins pillés... Les violences du week-end dernier à Paris, qui ont également largement concerné le XVIe arrondissement – celui du Parc des Princes – sont d'"une gravité sans précédent", selon le préfet de police Michel Delpuech, et ont entraîné l'interpellation de 412 personnes.

La maire de Paris Anne Hidalgo estime à "entre 3 et 4 millions d'euros" les dégâts causés par les violences en marge de la manifestation à Paris samedi, pour les seuls "mobiliers urbains", a-t-elle dit lundi sur France 3.

Lors de la dernière journée de Ligue 1, des Gilets jaunes ont immobilisé le bus qui ramenait l'équipe du FC Nantes, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon (Loire) après son match à Saint-Étienne (défaite 3-0).

"Nous avons discuté avec le coach nantais qui a accepté de faire descendre les joueurs du bus. Nous avons discuté avec eux et fait quelques photos, avant de les laisser rentrer dans l'aéroport", a déclaré à l'AFP une représentante des Gilets jaunes ayant participé à l'opération.

Le report de PSG - Montpellier a été décidé "à la demande de la préfecture de police" tandis que celui entre Toulouse et l'OL l'a été "à la demande de la Préfecture de Haute-Garonne", a précisé la Ligue.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mai - 2023

PSG : le père de Messi dément tout accord avec un club saoudien

Où jouera Lionel Messi la saison prochaine ? À en croire l'AFP et L'Équipe, l'attaquant du Paris Saint-Germain ne prolongera pas son contrat et rejoindra l'Arabie saoudite. Il...

08 - Mai - 2023

Pourquoi le PSG a annulé la suspension de Lionel Messi

L’incident est clos. Après plusieurs jours compliqués liées au départ de Lionel Messi en Arabie saoudite, au lendemain de la défaite contre Lorient, au...

06 - Mai - 2023

PSG : LES ENORMES CONSEQUENCES ECONOMIQUES DU DEPART DE LIONEL MESSI !

Discuté sur son apport sportif, Lionel Messi (35 ans) a malgré tout eu un énorme impact financier pour le club de la capitale. En cas de départ, le manque à...

06 - Mai - 2023

COUPE DU MONDE, FRANCE-MAROC : DES NAZIS VOULAIENT FRAPPER DES MAROCAINS !

Un drame a été évité le soir de France-Maroc, demi-finale de Coupe du monde, le 14 décembre dernier. Selon une longue enquête réalisée par le...

06 - Mai - 2023

Chelsea va faire une offre pour André Onana

Chelsea pousse toujours plus pour André Onana. Alors que l’Inter Milan a fixé le prix du gardien camerounais, les Blues sont en pole position pour recruter l’actuel...