Giorgia Meloni convoque à Rome une conférence méditerranéenne sur les migrations

23 - Juillet - 2023

Giorgia Meloni a invité dimanche à Rome les pays méditerranéens pour une «conférence internationale» destinée à étendre le modèle d'accord signé par l'UE avec la Tunisie dans le but de freiner l'arrivée de migrants sur le Vieux continent. La première ministre italienne attend dans la capitale des dirigeants de la région, de l'Union européenne et des institutions financières internationales, indique son gouvernement.

Giorgia Meloni a confirmé la présence du président tunisien Kais Saied, et les premiers ministres maltais Robert Abela et égyptien Moustafa al-Madbouly ont fait savoir qu'ils viendraient. Parmi les invités figurent aussi les premiers ministres algérien, grec, jordanien et libanais, mais aussi les dirigeants européens Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Pendant la campagne des législatives de 2022 qui l'ont portée au pouvoir, Giorgia Meloni avait promis de «stopper les débarquements» de migrants en Italie. Son gouvernement a depuis mis des bâtons dans les hélices des navires humanitaires, sans pour autant tarir les départs.

Un protocole d’accord avec la Tunisie
Et ce n'est pas l'accord avec Tunis qui va changer la donne, objecte Federica Infantino, chercheuse au Migration Policy Centre de l'Institut Universitaire Européen de Florence. «On ne peut pas imaginer les migrations comme de l'eau qui sort du robinet, qu'on ferme et qu'on ouvre selon le goût de certains politiques», relève-t-elle. Même si les objectifs affichés ne sont pas remplis, «c'est un enjeu symbolique fort» de politique intérieure aux yeux de Giorgia Meloni, note Federica Infantino.

Selon Rome, quelque 80.000 personnes ont traversé la Méditerranée et sont arrivées sur les côtes de la péninsule depuis le début de l'année, contre 33.000 l'an dernier sur la même période, en majorité au départ du littoral tunisien.

Face à ce constat, Giorgia Meloni et la Commission européenne, avec le soutien des autres pays membres de l'UE, ont intensifié leur «dialogue» avec la Tunisie, en la soutenant face au Fonds monétaire international qui exige force réformes en échange de son aide, et en promettant des financements si le pays s'engage à combattre l'émigration à partir de son territoire.

Bruxelles et Rome ont signé la semaine dernière avec le président tunisien un protocole d'accord qui prévoit notamment une aide européenne de 105 millions d'euros destinée à empêcher les départs de bateaux de migrants et lutter contre les passeurs. L'accord prévoit aussi plus de retours de Tunisiens en situation irrégulière dans l'UE, ainsi que les retours depuis la Tunisie vers leurs pays d'origine de migrants d'Afrique subsaharienne.

«Ce partenariat avec la Tunisie doit être un modèle pour construire de nouvelles relations avec nos voisins d'Afrique du Nord», a plaidé Giorgia Meloni à Tunis où elle était accompagnée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Un haut responsable européen s'exprimant sous couvert de l'anonymat a confirmé que l'UE souhaitait négocier avec l'Égypte et le Maroc des partenariats similaires.

«Nous devons coopérer avec les pays d'Afrique du Nord même si pour cela il nous faut accepter qu'ils ne soient pas des démocraties parfaites», renchérit un ambassadeur en poste à Rome ayant requis l'anonymat. «Il y a une unité dans l'UE sur ce principe», explique-t-il à l'AFP.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Juillet - 2024

Nombre de ressortissants, emplois… Les chiffres importants de la relation entre la France et le Sénégal

Interrogé lors de son face-à-face avec la presse, Bassirou Diomaye Faye s’est montré prudent sur la question concernant les troupes françaises. Certainement parce...

12 - Juillet - 2024

Réforme de la justice, suspension des travaux sur la corniche et fiscalité des entreprises de presse : ces marques-phares des 100 jours de Diomaye

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a fait cent (100) jours à la tête du Sénégal. Sa gouvernance est marquée par les...

11 - Juillet - 2024

Recommandations des assises de la justice : le président Diomaye demande un calendrier de mise en œuvre des réformes

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a demandé au Premier ministre, au ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un...

11 - Juillet - 2024

Gestion des inondations : Le chef de l’Etat demande ‘’un déploiement efficace’’ des dispositifs de prévention

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Hydraulique et de...

10 - Juillet - 2024

Recensement de 2023: Le Sénégal compte plus de 18 millions d'habitants

Au total, 18 126 390 personnes dont 50,6% d’hommes et 49,4% de femmes ont été recensées au Sénégal en 2023, selon les résultats...