GRAND MAGAL DE TOUBA 2019 : CÉRÉMONIE OFFICIELLE EN DIRECT

18 - Octobre - 2019

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui conduit la délégation gouvernementale.

Elle comprend notamment les ministres Matar Bâ (Sports), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle et Artisanat), des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal sont également présents à cette cérémonie, dont ceux de l’Algérie, du Burkina, du Cap-Vert, des Comores, de Cuba, du Pakistan, du Maroc, du Soudan, entre autres pays.

La cérémonie a débuté par la prise de parole de Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Dans son message lu par son porte-parole, le khalife général des mourides a remercié les adeptes mourides dont il a salué l’engagement et la mobilisation.

Il a par la même occasion réitéré ses interdits consistant en de nouvelles règles de vie quotidienne édictées pour la commune de Touba, sur le modèle de la "fatwa" de son lointain prédécesseur Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989).

Ces nouvelles règles consistent en six points, dont l’interdiction de vendre et de consommer le tabac, l’alcool et les drogues dans les lieux publics comme privés.

S’y ajoutent de nombreuses autres pratiques décrétées illégales, à savoir la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. De même, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie ont été déclarés illégaux à Touba.

Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Décembre - 2022

LE PAPE EMERITE BENOIT XVI S'EST ETEINT AU VATICAN DANS LA DISCRETION

Comme un cierge pascal, Benoît XVI s'est éteint ce samedi matin. Il avait 95 ans. Le cierge pascal est celui que le prêtre allume dans la nuit de Pâques en signe de la...

29 - Décembre - 2022

La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour « provocation à la haine contre les musulmans »

Un « Bataclan à l’envers ». Michel Houellebecq n’a pas mâché ses mots dans une interview accordée à la revue Front Populaire. Les...

28 - Décembre - 2022

Décès à 31 ans du musicien Jo Mersa Marley, petit-fils de Bob Marley

Le petit-fils de Bob Marley, le musicien de reggae Joseph Marley, dit Jo Mersa Marley, est mort à l'âge de 31 ans, ont rapporté des médias américains. Un de...

24 - Décembre - 2022

Une exposition intitulée ‘’Suñu diamano’’ rend hommage au chanteur Oumar Pène célébrant ses 50 ans de musique

Le peintre sénégalais Laye Ka, par le biais d'une exposition intitulée ''Suñu diamano'' rend hommage au chanteur Oumar Pène qui fête ses cinquante ans de...

12 - Décembre - 2022

Décès du comédien Charles Foster : Me Abdoulaye TINE, President de l’USL salue « le Parcours d’un grand humaniste au formidable talent artistique»

Nous avons appris aujourd’hui avec une grande tristesse le décès de notre ami Charles Foster, artiste comédien sénégalais mais également un militant...