GRAND MAGAL DE TOUBA 2019 : CÉRÉMONIE OFFICIELLE EN DIRECT

18 - Octobre - 2019

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui conduit la délégation gouvernementale.

Elle comprend notamment les ministres Matar Bâ (Sports), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle et Artisanat), des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal sont également présents à cette cérémonie, dont ceux de l’Algérie, du Burkina, du Cap-Vert, des Comores, de Cuba, du Pakistan, du Maroc, du Soudan, entre autres pays.

La cérémonie a débuté par la prise de parole de Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Dans son message lu par son porte-parole, le khalife général des mourides a remercié les adeptes mourides dont il a salué l’engagement et la mobilisation.

Il a par la même occasion réitéré ses interdits consistant en de nouvelles règles de vie quotidienne édictées pour la commune de Touba, sur le modèle de la "fatwa" de son lointain prédécesseur Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989).

Ces nouvelles règles consistent en six points, dont l’interdiction de vendre et de consommer le tabac, l’alcool et les drogues dans les lieux publics comme privés.

S’y ajoutent de nombreuses autres pratiques décrétées illégales, à savoir la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. De même, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie ont été déclarés illégaux à Touba.

Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Janvier - 2022

Prévention du suicide : le patron de l’OMS remercie Stromae après son passage au 20H de TF1

C’est une performance qui n’a laissé personne indifférent. En interprétant "L’Enfer" durant son interview au 20H de TF1 dimanche dernier, Stromae a...

02 - Janvier - 2022

Décès de Pape Aly Gueye : le corps attendu à Dakar d’ici 72h

Le patron de Myna distribution technologies SA et de Excellec, Pape Aly Gueyeest décédé ce 1er janvier 2022 à Paris où il se trouvait pour des soins. Le...

01 - Janvier - 2022

NÉCROLOGIE : Pape Alé Guèye n'est plus

Pape Alé Guèye n'est plus. L'homme d'affaires, patron de Myna et d'Excellec entre autres, est décédé ce 1 er janvier vers 16 heures en France. Infos15 s'incline...

28 - Décembre - 2021

28 DÉCEMBRE 2007 - 28 DÉCEMBRE 2021 14 ANS DÉJÀ SERIGNE SALIOU MBACKÉ !

28 décembre 2007 - 28 décembre 2021. Quatorze ans déjà que nous quittait le regretté 5e khalife général des Mourides (1990 -2007) et dernier fils...

28 - Décembre - 2021

Refus d’enterrer des griots dans un cimetière de pout Dagne: la ligue Sénégalaise des droits humains, Afrikajom center et Amnesty international Sénégal condamnent fermement cet acte illégal du chef de village

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), AfrikaJom Center et Amnesty International...