GRAND MAGAL DE TOUBA 2019 : CÉRÉMONIE OFFICIELLE EN DIRECT

18 - Octobre - 2019

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, qui conduit la délégation gouvernementale.

Elle comprend notamment les ministres Matar Bâ (Sports), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle et Artisanat), des députés, des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT), du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal sont également présents à cette cérémonie, dont ceux de l’Algérie, du Burkina, du Cap-Vert, des Comores, de Cuba, du Pakistan, du Maroc, du Soudan, entre autres pays.

La cérémonie a débuté par la prise de parole de Serigne Bassirou Abdou Khadre, chargé de délivrer à l’assistance le message du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké.

Dans son message lu par son porte-parole, le khalife général des mourides a remercié les adeptes mourides dont il a salué l’engagement et la mobilisation.

Il a par la même occasion réitéré ses interdits consistant en de nouvelles règles de vie quotidienne édictées pour la commune de Touba, sur le modèle de la "fatwa" de son lointain prédécesseur Serigne Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989).

Ces nouvelles règles consistent en six points, dont l’interdiction de vendre et de consommer le tabac, l’alcool et les drogues dans les lieux publics comme privés.

S’y ajoutent de nombreuses autres pratiques décrétées illégales, à savoir la lutte, le football, la musique et les jeux de hasard. De même, la magie, le charlatanisme et la sorcellerie ont été déclarés illégaux à Touba.

Le magal de Touba commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.
Aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2021

L’AMBASSADEUR ITINERANT, SEYDOU KANE, AFFECTE PAR LE DECES D’ABDOULAYE ELIMANE DIA

L’homme d’affaires et ambassadeur itinérant, Seydou Kane, est très affecté par le décès d’Abdoulaye Elimane Dia, PDG de la Holding Fortunes...

06 - Août - 2021

SENEGAL: ONZE MÉDIAS ÉPINGLÉS PAR LE CORED

Le tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a épinglé 11 médias,...

05 - Août - 2021

PODOR : DÉCÉS DU MAIRE DE DEMETTE ABDOULAYE ELIMANE DIA ’’KALAJO’’

Abdoulaye Elimane Dia, maire de la commune de Démette, dans le département de Podor (nord), est décédé jeudi à matin à l’hôpital...

05 - Août - 2021

LES TÉLÉVISIONS INVITÉES À EXIGER ’’UN QUITUS’’ DE LA DIRECTION DE LA CINÉMATOGRAPHIE AVANT TOUTE DIFFUSION DE FILM

Les organes de diffusion doivent se conformer à la réglementation et exiger un quitus préalablement à toute diffusion de film ou série, plaident des...

02 - Août - 2021

ABDOULAYE DIOP REND HOMMAGE AUX ARTISTES DISPARUS RÉCEMMENT

Le ministre de la Culture et de la Communication a rendu hommage aux artistes Djiby Ndiaye, Djeynaba Kane, Demby Fall et Mabousso Thiam décédés récemment....