Grande offensive pour achever la COVID 19 au Sénégal

24 - Juin - 2020

Il est déplorable et regrettable pour nous tous de voir crescendo la maladie prendre des proportions inquiétantes et terrifiantes dans notre pays, le Sénégal. Force est de reconnaitre que pour pouvoir inverser la tendance et l’amener vers celle plus favorable et plus rassurante, il nous faudra innover dans la démarche et les stratégies adoptées.
Au regard de la gestion de la pandémie à travers la planète, celle menée par les autorités sénégalaises avec leurs services techniques constitue sans nul doute, l’une des meilleures au monde, malgré les multiples contraintes socioéconomiques qui ne nous permettaient pas de prétendre à de tels résultats.
En termes d’innovation, ma proposition serait d’inviter les autorités du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal (MSAS) à développer une prophylaxie proactive à l’endroit des « sujets contacts » générés par les cas communautaires.
En effet, dans la stratégie actuelle, la découverte de chaque cas communautaire entrainerait automatiquement l’identification de « sujets contacts » qui seraient mis en observation sur une quinzaine de jour afin de voir s’ils vont infirmer ou confirmer la présence du coronavirus chez eux.
Dans notre présente proposition d’innovation, les autorités sanitaires seront donc appelées à développer un protocole avec l’hydroxy-chloroquine (à faible dose) ou toute autre pertinente substance pour une thérapie préventive en faveur de ces « sujets contacts ».
Si cette thérapie préventive se révélait efficace à 90%, nos cas positifs journaliers pourraient donc se résumer pratiquement à la dizaine voire vingtaine de cas communautaires. Ce qui pourrait donner certainement des proportions beaucoup plus maitrisables de l’épidémie avant de pouvoir présager à assister à son extinction prochaine au Sénégal.
Menons donc, une offensive thérapeutique préventive sur les « sujets contacts » pour qu’ils ne deviennent plus des « cas contacts ». Il ne nous resterait plus que des cas communautaires à gérer avec une diminution rapidement et d’une manière drastique du nombre de patients sous traitement.
Doudou NDIAYE, Chercheur-économiste

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 24/06/2020 à 21h53

Bonsoir,
Pour ma part je ne pense pas du tout que le Sénégal soit un modèle pour la gestion du coronavirus. Les gens sont indisciplinés et ne prennent pas tous les mesures barrières et évidemment aucune sanction de la police...les tests ne sont pas réalisés sur des sujets ayant été au contact de personnes positives si elles n’ont pas de symptômes...alors qu’il est connu qu’il y a des personnes asymptotiques...il ne faudra donc pas s’étonner si le virus prend de l’ampleur et touche un maximum de gens.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

23 - Octobre - 2023

Près de 1500 migrants africains arrivés aux Canaries pendant le week-end

Près de 1500 migrants africains sont arrivés sur les côtes des îles Canaries depuis samedi, notamment à bord d'une embarcation qui transportait un nombre record de...

23 - Octobre - 2023

PLUS DE 1000 MIGRANTS PARTIS DU SÉNÉGAL ONT DÉBARQUÉ EN ESPAGNE CE SAMEDI

C’est peut-être le plus grand nombre d’arrivées de pirogues parties du Sénégal, enregistré depuis le début de l’année en Espagne....

23 - Octobre - 2023

Nécrologie : Sir Bobby Charlton est décédé

La légende du foot anglais, Sir Bobby Charlton est décédé, samedi 21 octobre, a 86 ans. L’Angleterre perd l’un de ses plus grands joueurs, vainqueur de la...

21 - Octobre - 2023

GUERRE ISRAËL-HAMAS:Des camions d’aide humanitaire pénètrent dans la bande de Gaza

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation...

21 - Octobre - 2023

INFARCTUS, AVC ... BIEN DORMIR, UN ELEMENT CLE POUR REDUIRE LES RISQUES D'ACCIDENT DE 60 %

Bien dormir est un élément important dans notre quotidien, mais encore plus pour notre santé sur le long terme. Dans une étude parue vendredi dans l'European Heart...