Guy Marius Sagna demande aux sénégalais de respecter les forces de l’ordre : “Les policiers, gendarmes, militaires, eaux et forêts…sont des victimes du système”

13 - Février - 2021

Je vois depuis quelques heures sur les réseaux sociaux un challenge auquel nous patriotes, démocrates, révolutionnaires, républicains, panafricains ne devons pas participer. Ni encourager, ni rire.
Il s’agit du challenge TikTok relatif au policier qui a reçu une brique sur la tête et a perdu connaissance. Ce n’est pas drôle.
J’en profite d’ailleurs pour saluer le message de l’inégalable humoriste Mame Balla Mbow qui va dans ce sens.
Je souhaite un prompt rétablissement aux policiers et aux « civils » qui ont été blessés lors des événements récents dont le responsable est l’irresponsable président Macky Sall.
Les policiers, gendarmes, militaires, eaux et forêts…sont des victimes du système comme les victimes démolition de maisons, les victimes de spoliations foncières, des victimes de licenciements arbitraires, des victimes de recrutement clientéliste…
Avec un policier pour 5.000 (cinq mille) habitants au lieu d’un policier pour 1.000 (mille) habitants, vous policiers sénégalais vous faîtes le travail de 05 policiers.
Avec un gendarme pour plus de 4.000 (quatre mille) habitants au lieu d’un gendarme pour 1.000 (mille) habitants vous gendarmes sénégalais vous faites, chacun d’entre vous, le job de plus de 04 gendarmes.
Leur volume de travail est énorme sans compter leur manque de moyens, des salaires dérisoires pour la majorité, le deux poids deux mesures et les autres injustices qu’ils vivent sans pouvoir manifester ou le crier.
C’est pareils pour vous agents du service d’hygiène, des eaux et forêts…
C’est ce même système dont vous agents des forces de défense et de sécurité êtes victimes qui vole l’argent des sénégalais, vendange nos ressources halieutiques, brade notre zircon, notre gaz, opprime paysans, pêcheurs, éleveurs, ouvriers, travailleurs de l’informel…
Policiers, gendarmes, militaires refusez d’appliquer des ordres manifestement illégaux, refuser de tuer des citoyens, de les torturer…
Nous devons éviter qu’il y ait un autre Fodé Ndiaye. Fodé Ndiaye est ce policier qui lors des événements contre le 3e mandat du président Abdoulaye Wade a été tué à Colobane. Que Dieu l’accueille en son Paradis.
Éviter un autre Fodé Ndiaye dépend des forces de défense et de sécurité et des « civils ».
Nous ne sommes pas des ennemis mais des frères et soeurs sénégalais victimes d’un même système.
Aujourd’hui, le président Macky Sall veut mettre le feu au Sénégal pour un 3e mandat, pour continuer à faire ce que son clan sait faire le mieux: Tojje! Toj! Tëj! Voler! Démolir nos maisons! Emprisonner!
Nous lui ferons face!
L’odeur du pétrole a rendu Macky Sall ivre.
Nous sommes plus ivres que lui.
Ivres de démocratie.
Ivres de liberté.
Ivres d’une république vraie.
Ivres de souveraineté monétaire.
Ivres de souveraineté budgétaire.
Ivres d’un Sénégal souverain dans une Afrique souveraine et unie.
Les millions du Nemeku Tour de Pastef et les sondages annonçant Ousmane Sonko comme 5e président du Sénégal font peur au président Macky Sall au point que lui et sa clique et leurs amis impérialistes sont prêts à tout pour rester au pouvoir et continuer à voler nos ressources.
Nous devons dire non à cela.
RÉSISTONS !
REFUSONS !
LUTTONS !
La lutte continue
Ensemble nous vaincrons.
Guy Marius Sagna

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Novembre - 2023

Recours de Sonko; La Cour de Justice de la Cedeao fait le point après l'audience de mardi dernier

Après la première audience à propos du recours de Ousmane Sonko, qui a eu lieu mardi dernier, la Cour de Justice de la Cedeao a dressé son compte rendu. Dans son...

02 - Novembre - 2023

DÉCÈS DE PAPITO KARA : « IL EST LE SYMBOLE DE LA TRAGÉDIE SANS FIN QUI SE DÉROULE DANS L’INDIFFÉRENCE TOTALE » (MIMI TOURÉ)

L’ancienne Premier ministre (Pm) et candidat déclarée à la présidentielle de 2024, Aminata Touré, a réagi suite au décès de Papito...

02 - Novembre - 2023

AUTODAFÉ À KAOLACK : MACKY SALL MENACÉ D’ÊTRE BRÛLÉ VIF

L’enquête ouverte sur l’affaire du présumé homosexuel se poursuit. Selon les éléments de l’enquête, le commissariat central de Kaolack a...

02 - Novembre - 2023

LA GUINÉE EN PROIE À UNE GRAVE ÉPIDÉMIE DE DIPHTÉRIE ALORS QUE LE PAYS MANQUE DE PERSONNEL DE SANTÉ

Selon l’OMS, au moins 62 personnes infectées sont décédées depuis l’apparition de l’épidémie en juillet dans la région de...

02 - Novembre - 2023

RAPATRIEMENT DES SÉNÉGALAIS D’ESPAGNE : LE PREMIER VOL EST ARRIVÉ À DAKAR

L’Espagne a affrété un premier avion pour expulser une trentaine de migrants originaires du Sénégal, entrés de manière irrégulière...