Guy Marius Sagna: "je comprends Ousmane Sonko quand pour des raison financières il est allé dans ce salon de massage "

09 - Février - 2021

Bonjour,

Il n’y a pas très longtemps, je mangeais tous les jours dans des gargotes. Des proches m’ont parlé. Ce n’est pas que je ne connaissais pas les risques mais c’est ce que mes moyens me permettent. Jusqu’au jour où j’ai eu et découvert la douleur de la fièvre typhoïde. La cause: bols, cuillères, aliments lavés avec de l’eau contaminée.

Depuis j’essaie de faire du mieux que je peux pour ne pas y aller. C’est pourquoi je comprends Ousmane Sonko quand pour des raison financières il est allé dans ce salon de massage.

Ceux qui disent « nous savons que c’est un complot mais, Sonko a prêté le flanc » sont les descendant.e.s de ceux qui disaient à l’époque :

« Aliin Sitoé Diatta a raison mais elle a prêté le flanc en demandant de ne pas payer l’impôt »
« Maam Bamba wax na dëgg waye… »
« Lumumba a raison mais… »
« Sékou Touré et Modibo Keïta ont raison mais ils ne devaient pas sortir du franc CFA »
« Um Nyobe, Ouandié, Osende Vous avez raison mais vous avez prêté le flanc »
« Lat Dior a raison mais… »
Lumumba, Sankara, Mamadou Dia à leur époque ont certes fait des erreurs. Mais au moment où ils sont menacés, opprimés, en danger de mort ou d’arrestation injustement, arbitrairement, parler de leurs erreurs pour justifier notre inaction, notre silence et parfois nos hurlements avec les loups et les hyènes c’est être COMPLICE.

Quand j’étais petit, il y a un mot qui était en vogue: « apolitisme ». Nombreux étaient nos concitoyens qui disaient avec fierté être apolitiques. Ce qui faisait le jeu des politiciens affairistes et carriéristes.

Sonko est un de ces sénégalais.e.s qui tentent de mettre de l’éthique sur l’étiquette POLITIQUE et qui ont contribué à inviter, ramener des pans entiers de sénégalais.e.s à s’intéresser à la politique, à se mobiliser pour la gestion des affaires de leur cité, à voter.

Pas seulement à se mobiliser et à voter. Mais aussi et surtout à se mobiliser et voter contre la domination, l’exploitation, l’oppression, la pauvreté du Sénégal et de l’Afrique. Pour la liberté, la souveraineté, l’égalité, la dignité, l’unité africaine.

C’est cela qui est menacé aujourd’hui.
C’est cela qu’ils veulent arrêter aujourd’hui.

Le 30 novembre 1865, les troupes françaises ont été battues par Maba Diakhou Ba à la bataille de Pathé Badiane. Hier c’était « Pathé Badiane » pour Macky Sall et ses maîtres impérialistes qui complotent contre nos peuples. Patriotes, je raconterais à vos enfants et petits-enfants votre glorieux « Pathé Badiane » du 08 février 2021.

À partir d’aujourd’hui, tous les jours doivent être des « Pathé badiane » pour le président Macky Sall, sa clique et ses chefs impérialistes.

RÉSISTONS!
REFUSONS!
LUTTONS!

Guy Marius Sagna

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

08 - Avril - 2024

LA CRISE EN CASAMANCE : UN DIALOGUE INCLUSIF S’IMPOSE POUR LE PROCESSUS DE PAIX (PAR AMADOU SYLLA)

Depuis son déclenchement en 1982, la crise en Casamance demeure l'un des problèmes les plus complexes pour le Sénégal. Malgré les nombreux efforts...

05 - Avril - 2024

Justice : Le Président Diomaye déchire le décret des dernières nominations de Macky Sall

Une information du journaliste Madiambal Diagne. Le directeur de Publication du Quotidien renseigne que le président Bassirou Diomaye Faye a annulé les dernières nominations...

05 - Avril - 2024

Indemnité d’ancien président : Le Sénégal va payer à Macky Sall 5 millions de FCFA par mois soit plus de 100 millions de FCFA par an

Macky Sall a bien préparé son départ. L’ancien Président de la République va bénéficier pleinement des avantages des indemnités...

04 - Avril - 2024

Vers de larges concertations sur le système politico -institutionnel et judiciaire

Le chef de l’Etat a annoncé, mercredi vouloir convoquer de larges concertations avec la classe politique et la société civile sur le système politico...

28 - Mars - 2024

Alternance : le GIGN assure désormais la sécurité de… Ousmane Sonko

Fin de mission pour les éléments de la garde rapprochée privée de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko. Les gros bras qui veillaient à...