Guy Marius Sagna: « Les inondations ne durent au Sénégal que parce qu’elles touchent les pauvres… »

25 - Août - 2021

Il tire encore sur le gouvernement de Macky Sall pour justifier la situation qui prévaut dans les banlieues dakaroises avalées par les inondations. Guy Marius Sagna insinue une sorte de négligence du Président de la République et ses ministres. « Si les quartiers inondés au Sénégal étaient habités par les membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, ou par leurs parents, les inondations seraient réglées depuis très longtemps », assure l’activiste dont voici l’intégralité de son analyse…

En allant à la conférence sur le climat de 2009, Hugo Chavez lit sur une des pancartes des manifestants : “si le climat était une banque, ils l’auraient sauvé “.
Si les quartiers inondés au Sénégal étaient habités par les membres du gouvernement, de l’assemblée nationale, ou par leurs parents, les inondations seraient réglées depuis très longtemps.
Répétons-le: au Sénégal, le projet était “un peuple, un but, une foi”. Macky Sall le détourneur des ressources du Sénégal l’a transformé en “deux peuples, deux buts, deux fois “.
Si le président Macky Sall, ses ministres et leur famille se soignaient dans les hôpitaux publics il y a longtemps que nos hôpitaux auraient changé de visage.
Les inondations ne durent au Sénégal que parce qu’elles touchent les pauvres et parce qu’ils peuvent faire des inondations-business.
Ne luttons pas contre les inondations, luttons contre ce système néocolonial qui produit les inondations et luttons aussi contre son grand frère le système capitaliste qui détruit l’environnement et menace la vie sur Terre.
Aujourd’hui 25 août c’est l’anniversaire de GIAP. Qui était le général GIAP? C’était le général à la tête des vietnamiens qui ont chassé la France et les américains du Vietnam. Quel était la profession de GIAP? Il était professeur d’histoire et de français dans un lycée de Hanoï. N’écoutons jamais ceux qui disent que pour parler d’une chose il faut en être un technicien. Ceux qui le disent sont soit ignorants, soit des politiciens qui veulent exclure le peuple du débat, soit des techniciens qui confondent savoir et intelligence.
Aujourd’hui en Afrique nous devons toutes et tous être des GIAP pour gagner la bataille de la décolonisation de l’Afrique.
Gloire au camarade GIAP!
Que sa vie ainsi que celle d’autres généraux comme Samory Touré, Amilcar Cabral nous inspirent nous africains dans notre lutte pour la sortie de l’impérialisme, de l’appauvrissement.
N’oublions pas, on écrit l’histoire dans la rue ou par notre vote. Inscrivons-nous massivement sur les listes electorales pour sanctionner les inondations, les spoliations foncières, les violations des droits des travailleurs…
AFTER OUR REVOLT, OUR VOTE!
Non à la troisième candidature illégale !
Non au néocolonialisme !
REFUSONS!
RESISTONS!
LUTTONS!

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Août - 2024

Trafic international de drogue: La bonne nouvelle pour le fils d'Idrissa Seck

Pape Abdoulaye SECK est libre depuis ce lundi. Le fils de l’ancien Premier ministre, qui a été arrêté en mai dernier dans l’affaire des 22 kilogrammes de...

20 - Août - 2024

Autorisation légale d’exercice : Le CNRA donne un délai de 30 jours aux éditeurs, distributeurs et diffuseurs

C'est un secret de polichinelle, beaucoup de médias sénégalais sont en danger. Leur disparition du paysage médiatique est quasi-irréversible. Et cela, à...

20 - Août - 2024

Transports : "le Sénégal perd annuellement 900 milliards de FCFA, soit 6% de son PIB en raison des dysfonctionnements"

Le ministre des Infrastructures, des Transports aériens et terrestres, Malick Ndiaye, a lancé un appel pressant ce lundi 19 août à Diamniadio, lors de l'ouverture du...

19 - Août - 2024

Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Touba, ce lundi

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye est attendu, ce lundi, à Touba, pour une visite de courtoisie chez le Khalife général des mourides, en...

19 - Août - 2024

La Poste : mauvaise nouvelle pour les courriers de la Présidence, la Primature, l’Assemblée et certaines ambassades

Le bureau de La Poste situé au centre-ville, dénommé Dakar Étoile, doit être fermé après le 31 août. Le propriétaire du bâtiment...