Hajj : Un taux de positivité au coronavirus entre 20% et 60% chez les pèlerins de retour d’Arabie Saoudite (médecin)
Un taux variant entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, a été diagnostiqué chez les pèlerins de retour des Lieux saints de l’islam en fonction des vols, a indiqué dimanche, Charles Bernard Sagna, médecin chef du service contrôle sanitaire aux frontières aériennes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
‘’Nous recevons à l’instant des résultats du laboratoire qui effectue les tests de covid-19 et nous avons chez les pèlerins, un taux entre 20% et 60% de positivité au coronavirus, en fonction des vols de retour des Lieux saints de l’islam’’, a dit à l’APS M. Sagna.
‘’C’est une forte recommandation de l’autorité dans le strict respectes des règles communes de vie dans le pays car pour nous, il faut éviter une contamination à grande échelle dans le pays ’’, a-t-il fait valoir.
L’AIBD a enregistré à ce jour, sept vols de retour des Lieux saints de l’islam, en Arabie Saoudite.
‘J’invite donc, les pèlerins qui vont quitter Djeddah en Arabie Saoudite de porter le masque avant d’entrer dans leurs aéronefs respectifs et de continuer de le porter, une fois au Sénégal, au sein de la communauté et à domicile pour éviter une propagation de la maladie’’, a-t-il lancé.
Selon lui,” le but de ces mesures préventives contre cette maladie, c’est d’éviter une épidémie incontrôlable, dans le pays”. ‘’Il y a donc des raisons de s’inquiéter par rapport aux pèlerins qui arrivent dans le pays’’, a-t-il alerté.
Il a précisé qu’à cet instant, qu’il lui sera très difficile de donner un chiffre exact du nombre de pèlerins positifs au coronavirus parce que le laboratoire en charge des tests travaille par séquence et nous compilons et envoyons les résultats au ministère de la Santé.
‘’Donc pour le moment, à mon niveau je ne peux pas dire exactement le nombre de cas positifs. Je ne peux que donner, le taux de positivité par vol’’, a-t-il ajouté.
Le médecin a invité les pèlerins de retour à se rapprocher de la structure sanitaire la plus proche, si par malheur ils ont de la fièvre, et des difficultés respiratoires.
Il a indiqué qu’au niveau du hangar des pèlerins de l’AIBD, où arrive le plus grand nombre de pèlerins de la Délégation générale au pèlerinage, nous avons un dispositif sanitaire en place et des équipes mobiles qui se déplacent vers les avions pour fournir des masques aux pèlerins.
‘’Nous avons également mis en place un dispositif d’urgence qui permet de prendre en charge les cas compliqués, dès la descente d’avion. Nous proposons également aux pèlerins de se faire dépister’’, a-t-il encore lancé.