Hier Trypano, aujourd'hui Hafia (Par Aliou Gérard KOITA)

25 - Août - 2021

Nous étions hier à Hafia (commune de Dioulacon, département de Kolda) pour une conférence de presse avec les populations.
Nous exprimons encore notre solidarité aux victimes de spoliation foncière.

Le gangster foncier de Dioulacon est très actif...
Au quartier Hafia commune de
Dioulacolon, c'est la vente illicite des voies publiques : route, boulevard..., Places publiques qui constituent un obstacle pour l'accès à l'électricité d'une bonne franche de la population sans oublié la circulation de ces dernièrs.

Et pourtant le Sénégal a ratifié le pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels de 1966, qui mentionne en son article 11 : « les états parties au présent pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisante pour elle-même sa famille y compris une nourriture, un vêtement et un logement convenable à la santé et qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existences ».
Ce droit des populations de Hafia est foulé au pied car certains ne bénéficient même pas d'éclairage public qui favorise l'insécurité.

Pire encore ces bandits fonciers ont même attaqué les cimetières.
La preuve en 2020 un constat a été fait : un bâtiment en cour de construction sur la route située à gauche , juste à coté on aperçoit une tombe ( paix à son âme).

A chaque fois que les populations de Hafia avaient l'intention d'organiser un point de presse, certains autorités malintentionnées décidaient de maquiller les revendications de ces dernièrs.

Malgré des rencontres avec le maire Alphouseyni BALDE, des agents BMS, le directeur de l'urbanisme, le préfet, le sous préfet...les habitants de Hafia vivent toujours avec ces virus...

Et aujourd'hui au lieu de convoquer les bandits fonciers de cette zone, on convoque 3 de nos concitoyens de Hafia pour des auditions.

De quoi ont peur Monsieur le Maire de Dioulacolon, Sarr de l'ascom, le sous préfet de Dioulacolon...?

Plus les élections locales approchent et plus Macky Sall et sa bande ont faim de terres pour financer leur campagne électorale et s'enrichir.

La recrudescence du corona-foncier à Kolda valide l'importance de la fédération de tous les collectifs, associations qui ont des problèmes liées au spoliation foncière : terres, forêts, lotissement non appliquée dans un cadre de lutte.

Les autorités doivent prendre des mesures d'urgence face à cette vague foncière.
Voilà pourquoi nous proposons :

1- un audit financier à Kolda.
2- prendre les décrets délimitants les zones classées, urbaines, pionnières et terroir.
3- avoir un code foncier.

En attendant, Résistons contre ce Corona- Leydi.

Spoliés foncièrs de tout Kolda unissez-vous.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Août - 2023

LA LIBÉRATION DE SONKO EST UNE EXIGENCE SOCIALE

[…] Le Président Ousmane Sonko est aussi hospitalisé et se trouve dans un état qui recommande que les autorités le libèrent immédiatement....

06 - Août - 2023

JUSTICE : JUAN BRANCO EMPRISONNE A REBEUSS

L’avocat français Juan Branco est désormais en prison à Dakar, la capitale du Sénégal. Défenseur d’Ousmane Sonko, l’opposant...


06 - Août - 2023

Maroc : 24 morts dans un accident de la route

Vingt-quatre personnes ont été tuées dimanche dans un accident de minibus dans le centre du Maroc, un des bilans les plus lourds jamais enregistré dans le pays, a-t-on...

06 - Août - 2023

Italie : au moins 30 migrants portés disparus après le naufrage de deux bateaux au large de l'île de Lampedusa

Au moins une trentaine de migrants sont portés disparus après le chavirement de deux bateaux au large de l'île italienne de Lampedusa, selon le témoignage d'un...