Hier Trypano, aujourd'hui Hafia (Par Aliou Gérard KOITA)

25 - Août - 2021

Nous étions hier à Hafia (commune de Dioulacon, département de Kolda) pour une conférence de presse avec les populations.
Nous exprimons encore notre solidarité aux victimes de spoliation foncière.

Le gangster foncier de Dioulacon est très actif...
Au quartier Hafia commune de
Dioulacolon, c'est la vente illicite des voies publiques : route, boulevard..., Places publiques qui constituent un obstacle pour l'accès à l'électricité d'une bonne franche de la population sans oublié la circulation de ces dernièrs.

Et pourtant le Sénégal a ratifié le pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels de 1966, qui mentionne en son article 11 : « les états parties au présent pacte reconnaissent le droit de toute personne à un niveau de vie suffisante pour elle-même sa famille y compris une nourriture, un vêtement et un logement convenable à la santé et qu'à une amélioration constante de ses conditions d'existences ».
Ce droit des populations de Hafia est foulé au pied car certains ne bénéficient même pas d'éclairage public qui favorise l'insécurité.

Pire encore ces bandits fonciers ont même attaqué les cimetières.
La preuve en 2020 un constat a été fait : un bâtiment en cour de construction sur la route située à gauche , juste à coté on aperçoit une tombe ( paix à son âme).

A chaque fois que les populations de Hafia avaient l'intention d'organiser un point de presse, certains autorités malintentionnées décidaient de maquiller les revendications de ces dernièrs.

Malgré des rencontres avec le maire Alphouseyni BALDE, des agents BMS, le directeur de l'urbanisme, le préfet, le sous préfet...les habitants de Hafia vivent toujours avec ces virus...

Et aujourd'hui au lieu de convoquer les bandits fonciers de cette zone, on convoque 3 de nos concitoyens de Hafia pour des auditions.

De quoi ont peur Monsieur le Maire de Dioulacolon, Sarr de l'ascom, le sous préfet de Dioulacolon...?

Plus les élections locales approchent et plus Macky Sall et sa bande ont faim de terres pour financer leur campagne électorale et s'enrichir.

La recrudescence du corona-foncier à Kolda valide l'importance de la fédération de tous les collectifs, associations qui ont des problèmes liées au spoliation foncière : terres, forêts, lotissement non appliquée dans un cadre de lutte.

Les autorités doivent prendre des mesures d'urgence face à cette vague foncière.
Voilà pourquoi nous proposons :

1- un audit financier à Kolda.
2- prendre les décrets délimitants les zones classées, urbaines, pionnières et terroir.
3- avoir un code foncier.

En attendant, Résistons contre ce Corona- Leydi.

Spoliés foncièrs de tout Kolda unissez-vous.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Juillet - 2023

Emigration irrégulière : Macky Sall demande une intensification des contrôles dans les zones de départ

En Conseil des ministres ce jeudi 20 juillet, le Chef de l’Etat Macky Sall a demandé jeudi au gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites...

21 - Juillet - 2023

Fonds Covid : La Dic sur les traces de 60 milliards FCFA au Ministère de la Santé

Le procureur de la République, qui avait actionné la Division des investigations criminelles (Dic), attend le dernier volet du rapport concernant la gestion des 1000 milliards F CFA...

20 - Juillet - 2023

France: Comment vont fonctionner le permis de conduire et l'attestation d'assurance dématérialisés ?

Deux nouveautés en 2024 pour les automobilistes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la suppression à partir du 1er avril 2024 de la vignette...

20 - Juillet - 2023

Justice : Liberté provisoire refusée à Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré

Pas de liberté provisoire pour Bassirou Diomaye Faye et Pape Abdoulaye Touré. Selon Me Moussa Sarr, leurs demandes de mise en liberté provisoire ont été...

19 - Juillet - 2023

Des milliers de mails destinés à l’armée américaine atterrissent au Mali

La faute de frappe aurait pu être lourde de conséquences. Comme l’a révélé le Financial Times dans un article publié lundi 17 juillet, des centaines...