Hommage à un grand serviteur de l’Etat : Monsieur Cheikhou Cissé, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur

03 - Juillet - 2019

L’annonce du départ à la retraite de monsieur Cheikhou Cissé nous a rendus confus: car partagés entre bonheur et anxiété.
Bonheur car le départ à la retraite est un mérite et aussi un droit qui permet à tout travailleur de bénéficier et de jouir pleinement d’un repos après s’être donné à la république pendant de longues années.
Anxiété humainement explicable par la peur de se retrouver orphelin. Car sous son impulsion et avec le soutien de sa hiérarchie, des acquis inestimables ont été notés. Nous avons encore et toujours besoin de cette envergure d’homme.
L’une de ses fonctions sur laquelle nous voulons apporter un témoignage reste liée à son passage et a son apport dans la promotion de la protection civile au Sénégal.
Pour rappel Cheikhou Cissé a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre International de la Protection civile en 2008 puis Officier de l’Ordre International de la Protection civile en 2013 et Commandeur de l’Ordre International de la Protection civile en 2018.
Perçu à tort comme une direction périphérique au sein du ministère de l’Intérieur, la direction de la protection civile constitue le pilier de la sécurité intérieure car son objectif est d’assurer aux populations et à leurs biens une résilience face aux catastrophes en vue d’un développement durable.
Grâce à l’engagement des différents directeurs qui se sont succédé à cette direction, le Sénégal a pu imposer son leadership sur le plan international en matière de protection civile. Cette impulsion a été consolidée et relevée dans les premières années de la mise en œuvre du Cadre de Sendai et qui ont coïncidé au passage de Cheikhou Cissé au niveau de cette prestigieuse et noble direction (2006-2008) : à titre d’illustration la communauté internationale a fait de la république du Sénégal une référence en matière de promotion de la résilience. Ce qui s’est traduit en 2007 par la nomination historique de Cheikhou Cissé au rang de président de l’assemblée générale de l’organisation Internationale de la protection civile.
Dans la même dynamique le bureau des nations unies pour la réduction des risques de catastrophes, le PNUD, la Banque Mondiale entre autres, ont aussi fait du Sénégal leur source d’inspiration en vue de partager nos bonnes pratiques à travers l’Afrique et le reste du monde. La diplomatie relative à la résilience atteint ainsi un niveau jamais égalé ; fréquence de missions des plus hautes autorités de l’OIPC, de l’UNISDR, du PNUD, de la Banque Mondiale, au Sénégal ; pluie de décorations qui ont fini d’imbiber toutes les strates de la société sénégalaise : Présidence de la république, ministères, présidence assemblée nationale, parlementaires, organisations communautaires….
Cheikhou Cissé constitue aujourd’hui la mémoire de notre cher Sénégal en matière de négociations internationales relatives à la protection civile pour avoir été pour l’essentiel, chef de la délégation sénégalaise lors des différents sommets sous régionaux, régionaux et mondiaux. C’est aussi là une autre facette de l’homme (diplomate).
Il a toujours fait preuve de disponibilité, de générosité et de plein engagement lorsqu’il s’agit de soutenir les bonnes pratiques. Les communautés locales lui doivent reconnaissance et gratitude car c’est avec son appui qu’il a été demandé aux collectivités locales de créer en leur sein des commissions en charge de la réduction des risques de catastrophes et des affaires humanitaires pour ainsi répondre à l’approche inclusive de la résiliences.
Cheikhou Cissé en toute humilité, en toute discrétion et dans le désintéressement absolu a tout donné à la république depuis sa tendre jeunesse. Son énergie, ses compétences et sa générosité ont contribué à l’éclat et au rayonnement de notre cher Sénégal dans le concert des nations. C’est pour cette raison que nous essayons à travers ce sobre hommage de lui manifester au nom des différents acteurs de la résilience) nos sentiments de profonde gratitude et de profonde estime.
Abdou Sané ancien député
Champion e des Nations unies en réduction des risques de catastrophes
Chevalier de l’Ordre International de la Protection civile.
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Dakar, Sénégal

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Octobre - 2021

URGENT – SERIGNE BABACAR SY MANSOUR ET SES TALIBES NE CELEBRERONT PAS LE GAMOU TIVAOUANE 2021

C'est officiel ! Tivaouane ne célébrera pas le Maouloud 2021. Après une longue réunion tenue ce lundi chez Serigne Maodo Sy Dabakh aux Almadies et qu’il a...

03 - Octobre - 2021

FRANCE : BERNARD TAPIE EST MORT À L'ÂGE DE 78 ANS

L'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville de Pierre Bérégovoy souffrait depuis 2017 d'un cancer de l’estomac. Son état de santé s'était à...

27 - Septembre - 2021

GRAND MAGAL : 164 ACCIDENTS DE LA CIRCULATION, 5 DÉCÈS (SAPEURS-POMPIERS)

Cent soixante-quatre accidents de la circulation ayant occasionné cinq pertes en vie humaine ont été recensés par les sapeurs-pompiers à l’occasion du...

27 - Septembre - 2021

MAGAL 2021 : TOUBA POINTE DU DOIGT LES DERIVES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

C’est l’un des messages forts de Touba lors de la cérémonie officielle du magal. En effet, dans le message du porte-parole, Bass Abdou Khadre, l’accent a...

26 - Septembre - 2021

JOURNAL MAGAL 2021: "CE QUE NOUS VENONS CHERCHER A TOUBA" (PELERINS)

Malgré le Covid-19, les pèlerins ont, cette année encore, pris d'assaut la ville sainte de Touba pour les besoins du Magal. Dans ce reportage, les pèlerins expliquent...