HOMMAGE DE L’ADMINISTRATEUR DE LA DSE APR France A ADJA déguène chimère diallo babou

18 - Octobre - 2016

La nouvelle si douloureuse et si inattendue par le brusque décès de notre vénérablecompatriote Déguène Chimère Diallo Babou, m’asi profondément émue et peiné, comme elle a pétrifié et confondu la nation tout entière.
Par ses qualités humaines éminentes, par sa bonté de cœur, sa générosité, son abnégation, sa constance et son altruisme qu’elle manifestait à tous ses concitoyens, notre icône nationale s’était attirée l’affection de tous ceux et toutes celles qui l’ont connue tout au cours, malheureusement, de sa si «écourtée mission» au service de son pays. J’appréciais, avec une affection fraternelle, la personnalité magnanime et rayonnante de Sokhna Déguène Chimère Diallo qui a honoré le Sénégal à qui elle manquera beaucoup, autant qu’à sa famille et particulièrement au personnel de Télévision Futurs Médias (TFM) qui, très affectueusement, l’appelait Maman Déguène. C’est une Lapalissade de rappeler qu’elle animait au sein de TFM, avec brio et distinction, de manière extrêmement raffinée les fonctionsd’Animatricede Wareef, une émission qui, par son remarquable talent,a fini par s’imposer dans le paysage audiovisuel sénégalais.
Combien nous avons contemplé toute la grâce, la distinction, l’intelligence bonté de notre illustre sœur Déguène Chimère Diallo Babou, et cela depuis le 1 octobre 2010 qui, a-t-elle affirmé, avec bonheur, a beaucoup compté pour elle : c’est la date où elle commencé à présenter l’émission Wareef. Sa mort est une perte affligeante pour le Sénégal car elle nous a laissé un souvenir impérissable.
A l’inoubliable et glorieuse Sokhna Déguène Chimère Diallo Babou, toujours au premier rang des plus méritants, je portais autant d’admiration, d’affection et de très cordiale estime que cela est possible. Son souffle s’est arrêté. C’est un grand froid qui nous saisit. Qu’il s’agisse de Dieu ou de l’Homme, du Sénégal ou leur œuvre commune que sont la pensée, l’action et l’art, son magnifique talent savait, grâce à son savoir-faire, atteindre et remuer le fond des âmes, et cela d’une telle manière que nul ne reviendra jamais sur l’admiration nationale ressentie. Nous lui vouons une reconnaissance extrême pour nous avoir si souvent enchantés de sa joie de vivre, de sa bonté profonde, de son sens de l’humain, de sa clairvoyance, pour être un des plus beaux fleurons du Sénégal. La Délégation des Sénégalais de l’Extérieur APR France, toutes sections confondues, se joignent à moi afin de nous incliner devant sa haute mémoire.
Adja Déguène Chimère Diallo Babou, pour commenter mon distingué compatriote journaliste Mamadou Ibra Kane qui lui a rendu dans son éditorial un vibrant et émouvanthommage, en ces termes:« Elle était spéciale, une femme très pieuse - nitou yalla deugue -Elle a fini sa mission et a toujours vécu avec la foi que nous sommes tous appelés à partir un jour. Ses mots simples, mais ô combien profonds, sont sortis de la bouche d’un homme qui vient de perdre sa femme. Maître Abdoulaye Babou vit son deuil et son veuvage avec une dignité aussi impressionnante que renversante, un stoïcisme à vous couper le souffle. Le veuf époux ajoutera ce témoignage sur sa chère Déguène une promesse devant Dieu et devant les Hommes, plutôt un engagement dont la pureté a littéralement assommé son monde, tant elle permet de mesurer le très grand respect entre deux êtres, qui se sont aimés jusqu’à la mort.
Mais aussi l’immense vide laissé à l’époux éploré par une compagne de la vie, pour le meilleur et le pire. Déguène, si vous permettez, était la vérité et la bonté, cette femme. Des êtres, comme cela, il en existe très peu. Des êtres d’une telle pureté et d’une telle beauté du cœur, sont des météores, des étoiles filantes. Ils ne restent pas longtemps sur terre, d’où moins juste ce qu’il faut avant de monter au ciel. De notre Seigneur, nous venons à Lui, nous retournons, nous le savons. Mais écraserions-nous une larme, une ultime tristesse que nous en aurions le droit car Déguène nous laisse tous, le Sénégal entier, orphelin de sa voix belle et pieuse, plaisante et apaisante, vivante et vibrante, pertinente et percutante… Saches que de l’au-delà ici-bas, tout est dépeuplé… Déguène Chimère Babou, repose en paix, d’un repos mérité garanti aux amis du gardien du Paradis».
Perdre un être très cher, c’est perdre un morceau de sa vie, une pièce d’un puzzle que l’on ne pourra définir, et qui restera à jamais inachevé au plus profond de notre cœur. Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure.
Que la terre de Touba où Mme Sokhna Déguène Chimère Diallo Babou repose, lui soit très légère… Qu’Allah, dans sa clémence, l’accueille avec compassiondans son paradis éternel.

Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l’APR
Administrateur de la DSE APR France

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Février - 2022

LA GRACE DES « LIEUX QU’HABITENT MES REVES », LE DERNIER ROMAN DE FELWINE SARR

Dès le titre, Les lieux qu’habitent mes rêves, un charme tout particulier se dégage du dernier roman de l’écrivain et penseur sénégalais...

19 - Février - 2022

Burkina : décès à Paris du président du Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel du Burkina Faso, Kassoum Kambou, âgé de 66 ans, est décédé samedi à Paris ans où il avait...

17 - Février - 2022

Necrologie: L’ancien ministre Pape Ousmane Sakho n'est plus

L’ancien ministre de l’Économie, des finances et du Plan (juin 1993-janvier 1998) sous le régime socialiste, Pape Ousmane Sakho, est décédé, mercredi...

14 - Février - 2022

NECROLOGIE : LE PERE DE ASSOME AMINATA DIATTA N'EST PLUS

C'est avec une grande tristesse que nous venons apprendre le décès de Moussa DIATTA, père de Mme Aminta Assome DIATTA. Décès survenu dans la nuit du...

10 - Février - 2022

LE PROFESSEUR LUC MONTAGNIER, PRIX NOBEL DE MEDECINE, EST DECEDE

Le professeur Luc Montagnier, qui avait reçu le prix Nobel de médecine en 2008, est décédé mardi à l’âge de 89 ans à l'hôpital...