Homosexualité au Sénégal : Le « Sargal » de Imam Kanté au président Macky Sall

13 - Février - 2020

Imam Kanté est satisfait de la réponse de Macky Sall face à la nouvelle charge de l’Occident qui veut à tout prix que soit légalisée l’homosexualité au Sénégal.
Comme il l’avait dit devant Obama et bien répété dans un plateau télévisé en France, le président Macky Sall a réaffirmé sa position sur la question de l’homosexualité qui revient presque dans l’ordre des thématiques lors des grandes visites officielles au Sénégal.
Devant le Très Honorable Premier Ministre Canadien Justin Trudeau, répondant à une question d’un journaliste sur la légalisation de l’homosexualité au Sénégal, le président Macky Sall dira ce qui suit en français avant de le préciser en Wolof :
« En effet, nous en avons parlé. Je respecte son choix d’être défenseur des droits de l’homme. Je n’en suis pas moins un, seulement notre pays obéit à des normes qui sont le condensé de nos valeurs de culture et de civilisations. C’est notre manière de vivre et d’être. Cela n’a rien a voir avec l’homophobie. Le Sénégal est un pays de droit, qui respecte les droits de l’homme.
Mais ces droits au Sénégal interdisent l’homosexualité, les relations contre-nature, l’exhibition. Cependant, ceux qui ont des orientations sexuelles de leur choix ne font pas l’objet d’une exclusion. Mais on ne peut pas demander au Sénégal de légaliser l’homosexualité et d’organiser demain la Gay Pride. Ce n’est pas possible. Notre société ne l’accepte pas. »
Cette réponse est restée néanmoins très polémique pour le compte de certains Sénégalais qui s’attendaient à beaucoup plus de fermeté de la part du Chef de l’Etat, Macky Sall. Ce qui ne sera pas le cas pour Imam Amadou Makhtar Kanté qui a entendu de la bonne oreille les propos du Président Macky Sall.
Pour cela, sur sa page Facebook, le religieux, adressera un message de félicitation pour le Macky Sall pour qui il dresse un « Sargal », dans le seul but de le remercier pour son courage et pour sa position claire qui entre en droite ligne avec la volonté des Sénégalais, sur cette question.
« Je trouve que le président Macky Sall est à féliciter vivement pour la clarté et la fermeté attendues de sa part sur cette question. Il a plus et mieux dit que lors de la venue d’Obama. Nous serons juste vigilants pour que rien ne se fasse sur le terrain qui mette en cause sa déclaration.
Assalaamou alaykoum
Di sargal njiitou rewmi Macky Sall ci wax bou Leer bi te dogou ci mbirou goor djigueen. Moi moo guen lamou wakhoon Obama. Foofou lako askanwi doon khaar. Li ci dess mooy niou taxaw temm di khool ba Dara lougnii Def ci rewmi bagna weedi waxam bou am solo bii.
wa Salam » a posté Imam Kanté sur sa page facebook

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Février - 2025

Affaire 125 milliards: Farba Ngom devant le Pool judiciaire financier à partir de 10 heures

Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, ​poursuivi pour un présumé blanchiment d'argent d'un montant de 125 milliards de F CFA, doit se rendre aujourd'hui, jeudi, devant...

13 - Février - 2025

Cinq partisans de Farba Ngom arrêtés, son oncle blessé

La police a arrêté 5 partisans de Farba Ngom devant le Pool Judiciaire Financier après l'usage de gaz lacrymogènes. Ils ont été conduits au commissariat du...

12 - Février - 2025

Nécrologie : Décès du célèbre guitariste Jimmy MBAYE du Super Etoile de Youssou Ndour

L’artiste Jimmy Mbaye du Super étoile range sa guitare à jamais. Mamadou Mbaye à l’état civil est décédé à l’hôpital...

12 - Février - 2025

La lettre poignante que l'étudiant Matar Diagne suicidé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a laissée à la postérité

Je ne serai plus vivant quand vous lirez ce texte. J’ai décidé de mourir dans la dignité plutôt que de vivre dans le déshonneur. En 2020, j’ai obtenu...

12 - Février - 2025

L'accalmie est rompue à l'Est de la RDC : Des combat meurtriers entre les rebelles du M23 et les FARDC signalés dans le sud Kivu

Alors que le groupe armé M23 et ses alliés, notamment le Rwanda, avaient annoncé un cessez-le-feu unilatéral, des tirs nourris ont été entendus lundi 10...