HÔPITAL MAGATTE LÔ/ INFORMATION JUDICIAIRE APRÈS LA MORT DE 4 NOUVEAU-NÉS : Les internes et anciens internes des hôpitaux dénoncent "l’absence d’enquête approfondie et impartiale"

09 - Mai - 2021

L’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) suit avec intérêt la situation sur l’incendie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et prions pour le repos de l’âme des 4 nouveau-nés arrachés à notre affection dans des circonstances dramatiques.
Cependant, nous constatons une précipitation dans la procédure pour la manifestation de la vérité par l’enclenchement d’une action publique du parquet avec l’ouverture d’une information judiciaire visant des soignants exemplaires, souvent abandonnés par un système de santé démissionnaire et statique face à un plateau technique précaire et parfois inexistant.
Ceci constitue une intimidation pour toute la famille médicale et donc inacceptable de surcroit en l’absence d’enquête approfondie et impartiale.
Les conditions de travail dans nos hôpitaux sont déplorables, conséquence d’un faible financement de la Santé laissant les soignants à une lutte quotidienne pour le bien-être physique et moral de nos patients.
Pour rappel le code de déontologie médicale stipule à son article 4 «en aucun cas, le médecin ne doit exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux …. »
L’application rigoureuse de cette disposition exposerait à la fermeture de plusieurs établissements de santé.
L’Association appelle à plus de sérénité et responsabilité de la part des autorités afin d’éviter une escalade regrettable.
L’AIAIHS apporte son soutien à tout le personnel de l’Hôpital de Linguère et témoigne son engagement et sa solidarité auprès du SAMES pour la défense de la dignité de notre profession et l’amélioration des conditions de travail dans nos hôpitaux.
Le président

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mai - 2024

Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, ce mardi

Des activités culturelles dédiées au footballeur sénégalais Jules-François Bocandé, décédé le 7 mai 2012, vont se tenir...

07 - Mai - 2024

Pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose : La Cour des comptes débusque une gabegie à coup de milliards et des errements…

Soumise à une fouille de la Cour des comptes, la gestion des terrains dans les Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose s’est révélée remplie...

07 - Mai - 2024

MAME MBAYE NIANG, LOUM DIAGNE, LUIS RIU ET LES 16 MILLIARDS

Voici un gros scandale datant de 2018, portant sur 16 milliards de cfa qui devaient aller renforcer les maigres ressources des contribuables, mais qui semble-t-il sont allés dans les poches...

07 - Mai - 2024

Gratuité de la dialyse au Sénégal : un véritable sac à nœud

Depuis quelques jours, la dialyse est citée dans les dossiers épinglés dans les rapports de l’Ofnac concernant la gestion des fonds Covid et cie. Une prise en charge...

06 - Mai - 2024

Carnage foncier à la nouvelle ville de Thiès : Les premières révélations de l'enquête démasque de gros bonnets comme Idrissa Seck ou Youssou Ndour

Lors de sa visite à Mbour 4, le Président Faye s’était indigné de voir des noms d’hommes politiques dans cette assiette foncière....