HÔPITAL MAGATTE LÔ/ INFORMATION JUDICIAIRE APRÈS LA MORT DE 4 NOUVEAU-NÉS : Les internes et anciens internes des hôpitaux dénoncent "l’absence d’enquête approfondie et impartiale"

09 - Mai - 2021

L’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) suit avec intérêt la situation sur l’incendie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et prions pour le repos de l’âme des 4 nouveau-nés arrachés à notre affection dans des circonstances dramatiques.
Cependant, nous constatons une précipitation dans la procédure pour la manifestation de la vérité par l’enclenchement d’une action publique du parquet avec l’ouverture d’une information judiciaire visant des soignants exemplaires, souvent abandonnés par un système de santé démissionnaire et statique face à un plateau technique précaire et parfois inexistant.
Ceci constitue une intimidation pour toute la famille médicale et donc inacceptable de surcroit en l’absence d’enquête approfondie et impartiale.
Les conditions de travail dans nos hôpitaux sont déplorables, conséquence d’un faible financement de la Santé laissant les soignants à une lutte quotidienne pour le bien-être physique et moral de nos patients.
Pour rappel le code de déontologie médicale stipule à son article 4 «en aucun cas, le médecin ne doit exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux …. »
L’application rigoureuse de cette disposition exposerait à la fermeture de plusieurs établissements de santé.
L’Association appelle à plus de sérénité et responsabilité de la part des autorités afin d’éviter une escalade regrettable.
L’AIAIHS apporte son soutien à tout le personnel de l’Hôpital de Linguère et témoigne son engagement et sa solidarité auprès du SAMES pour la défense de la dignité de notre profession et l’amélioration des conditions de travail dans nos hôpitaux.
Le président

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Août - 2024

Accaparement du domaine public maritime: Le rapport remie à Diomaye signale de nombreuses irrégularités

Un mois après celui sur le site de Mbour 4, livré le samedi 13 juillet dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a reçu hier, mardi...

14 - Août - 2024

Amadou Ba demande aux entreprises de presse de s'acquitter des impôts

L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et...

14 - Août - 2024

Des médicaments d’une contrevaleur de 170 millions CFA saisis par la Douane

Après une longue traque sans répit contre les trafiquants de cocaïne et narcotrafiquants, la Douane sénégalaise s’est encore distinguée dans la lutte...

13 - Août - 2024

HALTE A LA MANIPULATION ET A LA STIGMATISATION DE LA REGION NATURELLE DU SENEGAL ORIENTAL

Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), qui s’est réuni le vendredi 9 août 2024, a procédé à plusieurs nominations dont celles de Magistrats...

12 - Août - 2024

Affaire foncière : La mère de Marième Faye Sall et son fils Adama Faye convoqués par la gendarmerie

La mère de l’ex-Première dame, Marième Faye Sall, Oumou Diallo, est convoquée par la Section de recherches de la gendarmerie dans le cadre d’une...