Incendie au Building administratif: Les précisions du Service de gestion

31 - Août - 2021

Le Service de gestion du Building administratif a, dans un communiqué apporté des précisions sur respectivement sur la procédure de passation du marché avec l’entreprise « DOOKE Sénégal s.a.s », la nature des travaux et l’estimation des dégâts occasionnés.

Lequel communiqué précise que sur la procédure de passation, "Il a été prétendu que le marché a été conclu sur un appel d’offres restreint, dans des conditions « opaques ».
En réalité, le marché a été passé par la procédure de Demande de renseignements et de prix à compétition restreinte (DRPCR), qui s’applique aux marchés de travaux de l’Etat, dont les montants sont inférieurs à vingt-cinq-millions (25 000 000) F CFA", souligne le document.

"Cette procédure est prévue par l’article 78 du Code des Marchés publics et par l’arrêté n°00107 du 07 janvier 2015 qui en porte application.
En l’espèce, le marché signé avec « DOOKE », entreprise présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en France, s’élève à quatorze-millions neuf-cent-quatre-vingt-six mille (14 986 000) F CFA TTC.
En conséquence, il n’y a pas eu recours à une procédure d’appel d’offres restreint, prévue à l’article 73 du Code des Marché publics et devant faire l’objet d’un avis favorable de la Direction centrale des Marchés publics (DCMP).
Au total, conformément à la réglementation en vigueur, le marché a été lancé par le Service de Gestion du Building administratif (SGBA), administrateur des crédits destinés aux travaux en cause", renseigne le Sgba.

Sur la nature des travaux, le service de gestion du building administratif affirme qu'il s'agit plutôt de travaux de fourniture et de pose de points d'ancrage au toit de l'immeuble, et non de "nettoyage des baies vitrées". "Ces travaux de pose de points d’ancrage étaient rendus nécessaires pour assurer, en toute sécurité, le nettoiement de la façade ou baie vitrée du Building.
A cet égard, il convient de rappeler que la procédure d’appel d’offres ouvert concernant le lot n°4 relatif au nettoiement de la façade a été déclarée infructueuse, après avis favorable de la DCMP, du fait précisément de l’absence de ces points d’ancrage, permettant une descente en rappel de cordistes, travaillant simultanément sur des intervalles de deux (2) mètres.
Ainsi, la façade n’a jamais pu faire l’objet de nettoiement depuis l’inauguration du Building en janvier 2019, par son Excellence, le Président de la République, Monsieur Macky SALL", clarifie le document.

En outre, "il serait hasardeux de dire que les dégâts sont estimés à des milliards de F CFA", tient-il à apporter encore des précisions.

58628592-43217048.jpg

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Décembre - 2024

Météo : Vers un épisode de froid et des pluies faibles à localement modérées jusqu'à jeudi

La majeure partie du territoire sénégalais sera touchée dans les heures à venir, par des pluies faibles à localement modérées, avec « une...

24 - Décembre - 2024

Abdoulaye Sylla entendu par la Direction des enquêtes douanières ce lundi

Le député Abdoulaye Sylla a été entendu par la douane, sous l’assistance de ses avocats ce lundi. Selon les informations de Seneweb, Il a été...

24 - Décembre - 2024

Affaire du présumé relevé bancaire d’un milliard de dollars : Macky Sall porte plaint conte X

Il y a quelques jours, un document présenté comme un relevé bancaire au nom de l’ancien président de la République, Macky Sall a été...

23 - Décembre - 2024

Gendarmerie : De sérieuses ennuies en vue pour le général Moussa Fall

Le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la gendarmerie pourrait se retrouver dans de sérieuses ennuies dans un avenir pas très lointain. Et pour cause il est...

23 - Décembre - 2024

«Général Moussa Fall m’a appelé et m'a menacé…» : le témoignage explosif d’un ancien compagnon de cellule de Diomaye Faye qui va sûrement faire des vagues

L’ancien gendarme Ibrahima Diagne accuse le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la gendarmerie, d’être responsable de sa radiation de ce corps et de ses...