INCENDIE D’UN PUITS DE GAZ À GADIAGA : ABDOU KARIM SALL RASSURE LES POPULATIONS RIVERAINES

21 - Décembre - 2020

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a donné lundi des assurances selon lesquelles l’incendie déclaré samedi dans un puit de gaz situé à Gadiaga, dans la région de Thiès, ne présente pas de risques pour les populations riveraines.

Le test d’un ancien puits de gaz naturel dénommé SA2, qui n’était plus productif, s’est soldé par une découverte de gaz, à environ 200m des concessions du village de Dieuleuk à Gadiaga, dans la commune de Notto Gouye Diama.

Au moment où les techniciens essayaient de maitriser la fuite de gaz, samedi, il s’est produit un blow-out (explosion), sous l’effet de la pression et de l’oxygène.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui rentrait lundi de Khondio, a fait un crochet à Gadiaga, pour se rendre compte de l’impact environnemental de cet incendie.

Les flammes de 4 à 5m de haut étaient encore vivaces, lors de la visite du ministre, mais il assure que l’incendie ne présente ’’aucun risque pour les populations’’.

Abdou Karim Sall a salué le dispositif sécuritaire mis en place autour du site pour éviter que des gens s’en approchent.

Le SA2 est un des 16 puits exploités depuis le début des années 2001 par la plateforme de la société Fortesa en consortium avec Petrosen.

Le ministre de l’Environnement, citant les techniciens du site, assure qu’il n’y a aucun risque d’explosion dès lors que tout le combustible qui sort du puits est consumé au fur et à mesure.

Selon lui, des experts en la matière ont déjà été contactés.

Il a toutefois indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur un délai pour l’extinction des flammes, qui dépendra selon lui de l’expertise et des moyens qui seront mobilisés.

Selon El Hadji Baldé, directeur de la production de Fortesa, un membre de l’équipe d’experts de Haliburton est déjà au Sénégal et sera incessamment sur le site pour évaluer tous les équipements nécessaires à l’opération d’extinction.

Situé à 1,1km, le puits SA2 contiendrait 300 à 500 mètres cube de gaz, "selon des estimations grossières’’, a dit le directeur de production de Fortesa.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Janvier - 2024

LOGEMENT SOCIAL AU SENEGAL : APPEL URGENT A UN CHANGEMENT DE PARADIGME POUR UNE VERITABLE INCLUSION SOCIALE (PAR OUSMANE BA)

Au Sénégal, le logement social ne semble pas répondre pleinement à sa vocation sociale. Aujourd'hui, il sert davantage les cadres, cadres moyens et le secteur informel...

26 - Janvier - 2024

Non à la mise à mort du Conseil constitutionnel et au report des élections

Après les multiples rumeurs, les indiscrétions dans la presse, les phrases énigmatiques de politiciens en mission, les ballons de sonde lancés par des opposants en...

26 - Janvier - 2024

5 marins sénégalais disparus : Les graves graves révélations du commando du bateau

Cinq marins sénégalais sont portés disparus et les recherches pour les retrouvés sont toujours en cours. Le commandant du bateau Abdollah Bary, qui a fait face au Doyen...

25 - Janvier - 2024

ANNETTE SECK NDIAYE EN VISITE A LA CITE DE LA DIASPORA EN PERSPECTIVE DE L’INAUGURATION OFFICIELLE

Bientôt le bout du tunnel pour la présidente de la Coopérative d’Habitat des Sénégalaises de France (COOPSENEF), Thiapatel Sall, et ses adhérentes....

25 - Janvier - 2024

La construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité : Solution chinoise pour répondre à l’interrogation de notre époque (Par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur XIAO Han)

Le monde d’aujourd’hui est en plein bouleversement et pleine mutation inédits depuis un siècle, la société humaine est confrontée aux épreuves...