INCENDIE D’UN PUITS DE GAZ À GADIAGA : ABDOU KARIM SALL RASSURE LES POPULATIONS RIVERAINES

21 - Décembre - 2020

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a donné lundi des assurances selon lesquelles l’incendie déclaré samedi dans un puit de gaz situé à Gadiaga, dans la région de Thiès, ne présente pas de risques pour les populations riveraines.

Le test d’un ancien puits de gaz naturel dénommé SA2, qui n’était plus productif, s’est soldé par une découverte de gaz, à environ 200m des concessions du village de Dieuleuk à Gadiaga, dans la commune de Notto Gouye Diama.

Au moment où les techniciens essayaient de maitriser la fuite de gaz, samedi, il s’est produit un blow-out (explosion), sous l’effet de la pression et de l’oxygène.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui rentrait lundi de Khondio, a fait un crochet à Gadiaga, pour se rendre compte de l’impact environnemental de cet incendie.

Les flammes de 4 à 5m de haut étaient encore vivaces, lors de la visite du ministre, mais il assure que l’incendie ne présente ’’aucun risque pour les populations’’.

Abdou Karim Sall a salué le dispositif sécuritaire mis en place autour du site pour éviter que des gens s’en approchent.

Le SA2 est un des 16 puits exploités depuis le début des années 2001 par la plateforme de la société Fortesa en consortium avec Petrosen.

Le ministre de l’Environnement, citant les techniciens du site, assure qu’il n’y a aucun risque d’explosion dès lors que tout le combustible qui sort du puits est consumé au fur et à mesure.

Selon lui, des experts en la matière ont déjà été contactés.

Il a toutefois indiqué ne pas pouvoir se prononcer sur un délai pour l’extinction des flammes, qui dépendra selon lui de l’expertise et des moyens qui seront mobilisés.

Selon El Hadji Baldé, directeur de la production de Fortesa, un membre de l’équipe d’experts de Haliburton est déjà au Sénégal et sera incessamment sur le site pour évaluer tous les équipements nécessaires à l’opération d’extinction.

Situé à 1,1km, le puits SA2 contiendrait 300 à 500 mètres cube de gaz, "selon des estimations grossières’’, a dit le directeur de production de Fortesa.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Novembre - 2024

Saisie de plusieurs armes de tout genre qui auraient appartenu aux gardes de Barthélémy Dias

Comme le rapporte Senenews, lors d’une fouille effectuée auprès des gardes de Barthélémy Dias, maire de Dakar, une grande quantité d’armes blanches a...

13 - Novembre - 2024

Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye peut retourner à tout moment en prison

Parmi les sept mis en cause dans l'affaire du double meurtre de Pikine Technopole où le danseur Abdou Aziz Ba dit «Aziz Dabala» et Boubacar Gano dit «Waly» ont...

13 - Novembre - 2024

Cheikh Gadiaga affirme : "Moustapha Ba a été liquidé, il n'est pas décédé le 4 novembre et le SMS qui a été envoyé est..."

Cheikh Gadiaga, qui connaissait l'ancien ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, a fait des révélations sur le plateau de Balance, sur Walf. Selon le chroniqueur, le...

12 - Novembre - 2024

Sommet de l’OCI à Riyad : Le Président Diomaye dénonce la violence subie par le peuple palestinien

En marge du sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ce lundi à Riyad, le Président Bassirou Diomaye Faye a exhorté ses...

12 - Novembre - 2024

Escroquerie foncière: Le Colonel Cheikh SARR entendu par le juge d’instruction et confronté au plaignant

Le Colonel de la Gendarmerie nationale placé sous mandat de dépôt dans l’affaire d’escroquerie foncière impliquant Doro GAYE a été entendu par...