INCENDIE DE L’HÔPITAL MAGATTE-LÔ : MACKY SALL VEUT QUE ‘’TOUTE LA LUMIÈRE’’ SOIT FAITE

28 - Avril - 2021

Le chef de l’Etat a demandé mercredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller à ce que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère (nord).

‘’Le président de la République demande (…) au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire toute la lumière sur cette affaire’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Le chef de l’Etat [souligne] la nécessité de sanctionner rigoureusement les manquements constatés et de déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés’’, lit-on dans le texte.

L’incendie qui a coûté la vie aux nouveau-nés ‘’révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ajoute la même source, ‘’le président de la République [a invité] en outre le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager sans délai (…) un audit général des infrastructures sanitaires’’.

Les ministres chargés des constructions et de la protection civile doivent prendre part à cet audit, selon Macky Sall.

L’audit doit concerner ‘’notamment les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national’’.

Macky Sall a également présenté ses ‘’condoléances les plus attristées’’ aux parents et familles des quatre nouveau-nés décédés dans l’incendie survenu samedi dernier au service de néonatologie de l’hôpital Magatte-Lô.

Le directeur de cet établissement public de santé, Abdou Sarr, a annoncé mardi avoir démissionné de ses fonctions en invoquant des ‘’convenances personnelles’’.

‘’Il y a eu beaucoup de spéculations. Pour mettre à l’aise le chef de l’Etat, le ministre de la Santé, le personnel de l’hôpital, ma famille et moi-même, je démissionne de mon poste de directeur de l’hôpital’’, a déclaré M. Sarr dans un enregistrement parvenu à l’APS.

S’exprimant lors d’un point de presse à Linguère, il a déploré un ‘’accident malheureux’’ en parlant de l’incendie. Abdou Sarr était directeur de l’hôpital Magatte-Lô depuis six ans.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été remplacé par Abibou Cissé, un chirurgien-dentiste et économiste de la santé, qui dirigeait jusque-là la division chargée de la maintenance hospitalière à la direction des établissements publics de santé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

12 - Mars - 2025

Proposition Loi interprétative de PASTEF sur l’amnistie : une « farce » pour « protéger ses militants » et « sacrifier les autres », selon TAS

Le député de l’opposition Thierno Alassane Sall monte au créneau pour dénoncer avec force la proposition de loi interprétative du parti PASTEF, qu’il...

12 - Mars - 2025

La carte Vitale dématérialisée désormais disponible dans toute la France pour les utilisateurs de France Identité

Il y a décidément une appli pour tout. Certains patients peuvent d'ores et déjà télécharger leurs cartes Vitale sur leurs smartphones, afin d'en...

11 - Mars - 2025

Mansour Faye refoulé de l'AIBD : La colère noire de Marième Faye

L'ancienne Première Dame du Sénégal, Marième Faye Sall, a exprimé sa vive indignation suite à l'interdiction de sortie du territoire imposée...

11 - Mars - 2025

Cité Fayçal, Mermoz, Point-E et Fann : Des villas cédées illégalement récupérées par l’État

L’État sénégalais intensifie ses efforts pour récupérer son patrimoine immobilier à travers une vaste opération menée par la...

10 - Mars - 2025

Situation socio-économique au Sénégal : Le Mouvement pour Sauver le Sénégal (M2S) exige l’arrêt immédiat des licenciements

Dans un contexte socio-économique difficile, le Mouvement pour Sauver le Sénégal (M2S) déplore que « le gouvernement peine à répondre aux attentes...