INCENDIE DE L’HÔPITAL MAGATTE-LÔ : MACKY SALL VEUT QUE ‘’TOUTE LA LUMIÈRE’’ SOIT FAITE

28 - Avril - 2021

Le chef de l’Etat a demandé mercredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller à ce que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère (nord).

‘’Le président de la République demande (…) au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire toute la lumière sur cette affaire’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Le chef de l’Etat [souligne] la nécessité de sanctionner rigoureusement les manquements constatés et de déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés’’, lit-on dans le texte.

L’incendie qui a coûté la vie aux nouveau-nés ‘’révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ajoute la même source, ‘’le président de la République [a invité] en outre le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager sans délai (…) un audit général des infrastructures sanitaires’’.

Les ministres chargés des constructions et de la protection civile doivent prendre part à cet audit, selon Macky Sall.

L’audit doit concerner ‘’notamment les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national’’.

Macky Sall a également présenté ses ‘’condoléances les plus attristées’’ aux parents et familles des quatre nouveau-nés décédés dans l’incendie survenu samedi dernier au service de néonatologie de l’hôpital Magatte-Lô.

Le directeur de cet établissement public de santé, Abdou Sarr, a annoncé mardi avoir démissionné de ses fonctions en invoquant des ‘’convenances personnelles’’.

‘’Il y a eu beaucoup de spéculations. Pour mettre à l’aise le chef de l’Etat, le ministre de la Santé, le personnel de l’hôpital, ma famille et moi-même, je démissionne de mon poste de directeur de l’hôpital’’, a déclaré M. Sarr dans un enregistrement parvenu à l’APS.

S’exprimant lors d’un point de presse à Linguère, il a déploré un ‘’accident malheureux’’ en parlant de l’incendie. Abdou Sarr était directeur de l’hôpital Magatte-Lô depuis six ans.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été remplacé par Abibou Cissé, un chirurgien-dentiste et économiste de la santé, qui dirigeait jusque-là la division chargée de la maintenance hospitalière à la direction des établissements publics de santé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2024

Massacre de Thiaroye : Des députés français réclament une commission d’enquête

À cinq jours des commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye, au Sénégal, cinq députés français ont demandé ce mardi 26 novembre la...

27 - Novembre - 2024

Mouvement d'humeur des étudiants : L'Université de Ziguinchor s'enfonce dans la crise

Reprise des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). Vendredi dernier, des affrontements ont...

26 - Novembre - 2024

Les Douanes de Koungheul saissent 235 kg de cocaïne d’une contrevaleur de plus de 18 milliards

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont saisi 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kilogrammes, soit une contrevaleur estimée à...

26 - Novembre - 2024

Sénégal: le ministère de la Santé annonce une campagne de vaccination contre la rougeole

Une campagne nationale de vaccination des enfants contre la rougeole et la rubéole va être organisée sur l’étendue du territoire pour 7 326 586 enfants selon la...

26 - Novembre - 2024

Samuel sera déféré ce mardi

Vendredi dernier, le richissime ancien ministre Samuel SARR est arrété par la police des frontières dès son arrivée à l’Aéroport...