INCENDIE DE L’HÔPITAL MAGATTE-LÔ : MACKY SALL VEUT QUE ‘’TOUTE LA LUMIÈRE’’ SOIT FAITE

28 - Avril - 2021

Le chef de l’Etat a demandé mercredi au ministre de la Santé et de l’Action sociale de veiller à ce que ‘’toute la lumière’’ soit faite sur l’incendie à l’origine de la mort de quatre nouveau-nés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère (nord).

‘’Le président de la République demande (…) au ministre de la Santé et de l’Action sociale de faire toute la lumière sur cette affaire’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye, dans le communiqué du Conseil des ministres.

‘’Le chef de l’Etat [souligne] la nécessité de sanctionner rigoureusement les manquements constatés et de déployer toute l’assistance psychosociale requise aux parents endeuillés’’, lit-on dans le texte.

L’incendie qui a coûté la vie aux nouveau-nés ‘’révèle des dysfonctionnements notables des services, mais également l’impératif de procéder à des réformes urgentes et en profondeur du système de santé dans toutes ses dimensions’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ajoute la même source, ‘’le président de la République [a invité] en outre le ministre de la Santé et de l’Action sociale à engager sans délai (…) un audit général des infrastructures sanitaires’’.

Les ministres chargés des constructions et de la protection civile doivent prendre part à cet audit, selon Macky Sall.

L’audit doit concerner ‘’notamment les constructions et installations abritant les services et équipements de santé sur l’ensemble du territoire national’’.

Macky Sall a également présenté ses ‘’condoléances les plus attristées’’ aux parents et familles des quatre nouveau-nés décédés dans l’incendie survenu samedi dernier au service de néonatologie de l’hôpital Magatte-Lô.

Le directeur de cet établissement public de santé, Abdou Sarr, a annoncé mardi avoir démissionné de ses fonctions en invoquant des ‘’convenances personnelles’’.

‘’Il y a eu beaucoup de spéculations. Pour mettre à l’aise le chef de l’Etat, le ministre de la Santé, le personnel de l’hôpital, ma famille et moi-même, je démissionne de mon poste de directeur de l’hôpital’’, a déclaré M. Sarr dans un enregistrement parvenu à l’APS.

S’exprimant lors d’un point de presse à Linguère, il a déploré un ‘’accident malheureux’’ en parlant de l’incendie. Abdou Sarr était directeur de l’hôpital Magatte-Lô depuis six ans.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été remplacé par Abibou Cissé, un chirurgien-dentiste et économiste de la santé, qui dirigeait jusque-là la division chargée de la maintenance hospitalière à la direction des établissements publics de santé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Octobre - 2023

Antoine Félix Diome refuse à ce qu'on renouvelle le passeport de Ngagne Demba Touré

Me Ngagne Demba Touré, recherché par la justice sénégalaise après les manifestations survenues suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko,, Le...

10 - Octobre - 2023

Escalade de la violence au Moyen-Orient, Jamra prend position

L’attaque surprise lancée par la branche armée du groupe palestinien Hamas contre Israël et ses forces armées marque un nouveau pic de violence et de destruction...

06 - Octobre - 2023

Etat de droit au Sénégal : Le Forum Civil pointe du doigt le recul démocratique et le recours à la violence par l’Etat

Le Forum Civil a fait une analyse sans complaisance de la situation sociale et politique du Sénégal. Dans une déclaration parvenue à Dakaractu, Birahim Seck et ses...

05 - Octobre - 2023

Recours à la cour suprême : »Antoine Diome, m’autorisez-vous à me rendre à Dakar plaider le dossier ? », (Juan Branco)

La Cour Suprême va se prononcer, ce vendredi, sur le référé liberté introduit par les avocats de Ousmane Sonko à la Cour Suprême. Cela fait suite...

04 - Octobre - 2023

Vers un abonnement payant pour Facebook et Instagram ? Le groupe Meta l'envisage en Europe

Un abonnement plus cher que Netflix pour continuer à "scroller". Les utilisateurs des applications Facebook et Instagram en Europe pourraient se voir proposer un abonnement payant pour...