Inondations et incurie du gouvernement : Une autre politique est possible (Par Diop Decroix)

12 - Septembre - 2020

Une délégation du Secrétariat permanent d’And-Jëf/Pads conduite par son Secrétaire général, le Ministre d’Etat Mamadou Diop ‘Decroix’, Député à l’Assemblée nationale, a rendu visite aux populations sinistrées des dernières Inondations notamment à Cambérène et Keur Massar. Le spectacle n’est pas différent de ce qu’il est partout ailleurs dans le pays où les pluies diluviennes ont frappé. Désolation et désarroi sont le lot des populations. Nous présentons nos condoléances attristées aux familles qui y ont perdu des proches. Nous souhaitons prompt rétablissement aux blessés et exprimons notre solidarité avec toutes les victimes qui ont perdu tout ou partie de leurs biens dans les eaux.
L'eau ne devrait plus être source de malédictions au Sénégal. La manière dont le gouvernement aborde une question aussi cruciale que celle des inondations est superficielle, irresponsable et non corrélée à une vision d’avenir du pays. Le cas de Dakar est typique de ce déficit de vision. Ne couvrant que 0,3% du territoire national, Dakar est en passe d’accueillir toute la population du pays parce que, simplement, les rares opportunités qui s’offrent encore se situent à Dakar. Aucune politique capable de créer de réelles opportunités à l’intérieur du territoire national n’est mise en œuvre. De plus, sa configuration de presqu’île entourée aux trois côtés par la mer fait que la capitale du Sénégal, contrairement à d’autres grandes villes d’Afrique ne peut pas s’étendre. Cette double contrainte (flux massif de populations et impossibilité de s’étendre), conduit nécessairement les populations à occuper tous les espaces disponibles y compris les voies d’eaux. Les menaces et les interdictions n’y feront rien. La culture de la corruption aidant, les autorisations de construire sur des zones inondables sont distribuées à tour de bras.
Il résulte de ce qui précède que la seule alternative crédible est de créer de réelles opportunités partout ailleurs dans le pays. Ceux qui viennent à Dakar le font souvent à leur corps défendant. Ils auraient préféré avoir les mêmes chances dans leur terroir : emplois, logements, santé, éducation, etc. mais il n’en est rien. Pire, les politiques d’aménagement du territoire élaborées avec beaucoup de rigueur par nos experts sont délibérément ignorées par de petits notables locaux, politiciens véreux, plus soucieux de bazarder les terres des pauvres habitants que de modernisation et d’assainissement du cadre de vie.
Un gouvernement doté de vision et de volonté politique est celui-là qui prend toutes les dispositions possibles et imaginables pour que les dizaines de milliards de m3 d’eau que les pluies nous apportent chaque année soient largement récupérés, stockés et gérés en sus des ressources souterraines pour mettre un terme définitif à la situation actuelle où un pays tout entier ne peut compter que sur une activité agricole de trois ou quatre mois de l’année. D’autres l’ont réussi ; il n’y a donc aucune raison que le Sénégal ne puisse à son tour le réussir. En termes de révolution économique, c’est la première manche qu’il nous faut gagner.
Ce qui arrive avec ces inondations n’est rien d’autre qu’une preuve supplémentaire que ce gouvernement n’est pas prêt pour les chantiers que nécessite la maîtrise des inondations tout comme il n’est pas capable de résoudre les autres situations porteuses de drame et de catastrophes dans le pays. Il faut de la vision et de la volonté politique et Macky Sall n’en a pas.
Les audits techniques et financiers réclamés par de larges couches du peuple constituent une demande légitime. Notre parti l’exige plus que jamais sans cependant se faire d’illusions. Seule une lutte âpre, organisée et solidaire permettra d’atteindre de tels objectifs.

Dakar le 9 septembre 2020
Le Secrétariat permanent d’And-Jëf/Pads

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: la Loi de Finances Rectificative (LFR) de 2024 adoptée

139 députés ont voté favorablement pour la Loi de Finances Rectificatives 2024. les étaient ce mardi, en plénière pour examiner la LFR. Cet exercice vise...


24 - Décembre - 2024

Gov’Athon 2024 : SONKO appelle à assainir l’administration sénégalaise

Le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné lundi à Diaminiadio, lors de la finale du Gov’Athon 2024, l’urgence de réformer en profondeur l’administration...

23 - Décembre - 2024

L’AES rejette les décisions de la Cédéao et dénonce....

Les tensions entre la Cédéao et l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont intensifiées après la décision de la Cédéao de prolonger...

23 - Décembre - 2024

DGP: SONKO PRÉSENTE LA BOUSSOLE DU SÉNÉGAL AUX DÉPUTÉS (Par Mohamed GASSAMA)

La Déclaration de Politique Générale demeure un acte majeur que le Premier Ministre pose devant les honorables Députés dans le but d’exposer les principaux...