Inondations : « Nous n’allons pas vivre le même calvaire que l’année dernière », promet Al Hassan Sall

21 - Avril - 2022

Le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, assure de l’engagement des services de l’Etat en charge de l’assainissement et de l’aménagement à faire leur possible pour un « hivernage paisible », sans inondation. Il a promis que les populations ne vivront pas le même calvaire que l’année dernière.

« Nous estimons que nous sommes tous engagés pour que les populations puissent traverser l’hivernage en toute quiétude, que cela soit à Dakar avec les travaux du Bus rapid transit (BRT) » ou « dans les départements de Keur Massar, Rufisque et Pikine », a-t-il déclaré à la fin d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire de l’hivernage 2022 qu’il a présidé, en présence de préfets et sous-préfets de la région de Dakar.

Selon Al Hassan Sall, le nouveau département, en l’occurrence Keur Massar, attire plus particulièrement l’attention des services de l’Etat, en raison de la récurrence des inondations dans cette localité. « Pour cette année 2022, les travaux ont bien avancé et nous estimons que nous n’allons pas vivre le même calvaire » que l’année dernière par exemple, a-t-il souligné.

« Pour Pikine, c’est l’APIX qui intervient dans le cadre de PIS2 (Pikine irrégulier sud)’’ dont "les travaux sont sur un bon rythme. Ils atteindront un niveau de satisfaction assez élevé pour que les craintes se dissipent. De même, les travaux sur la Route nationale numéro un suivent (...) aussi un bon rythme. Ils sont engagés par l’Agéroute surtout au niveau du Km 14 pour que la coupure de route connue l’année dernière ne se répète pas », a ajouté le gouverneur de Dakar.

Il est également revenu sur la situation de Rufisque, concédant « quelques craintes au niveau de certains quartiers qui ne disposent pas de système d’évacuation des eaux ». « Nous allons, en relation avec les autorités du département et les services techniques, anticiper et mettre en place un bon dispositif de pompage pour Rufisque, Keur Massar et d’autres localités qui sont confrontés à ces problèmes d’inondation », a promis Al Hassan Sall.

S’agissant de certains quartiers inondables, M. Sall n’a pas caché ses craintes relatives aux travaux de routes telles que « Tally Mame Diarra », à Diacksao, des ouvrages que l’Etat s’était engagé à reprendre « en y adjoignant les commodités » nécessaires.

« Malheureusement, ces travaux ne peuvent démarrer que si l’APIX termine les bassins prévus dans le cadre du PIS2 (Pikine irrégulier sud). Il faut que cela soit fait pour que l’accès à +Tally Mame Diarra+ reprenne. Cela va demander quelque mois. Il y aura un dispositif de pompage », a-t-il expliqué.

Le même cas de figure se présente pour d’autres routes comme celle de Pikine Nietty Mbar, a dit le gouverneur, qui mise dans ce cas sur « des dispositifs palliatifs de pompage ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Mai - 2023

PROCES SONKO-ADJI SARR : LES RAISONS DU DESISTEMENT DU JUGE HIPPOLITE NDEYE

On en sait un peu plus sur les raisons qui ont motivé désistement du juge Hippolite Ndèye, qui a ouvert le procès Sonko - Adji Sarr, dernier. Selon ‘Source...

17 - Mai - 2023

Tensions dans le pays : Le Khalife général des mourides envoie une délégation au Palais de la république

Serigne Mountakha Mbacké est plus que jamais préoccupé par la préservation de la cohésion nationale. C’est dans ce cadre qu’il a envoyé une...

17 - Mai - 2023

Macky Sall : « Nous assistons aujourd’hui à une dérive sans précédent sur les réseaux sociaux avec la manipulation et les fake news »

Le Président de la République, Macky Sall, a pris part, ce mardi, à l’ouverture de la Semaine numérique, lors d’une cérémonie au Grand...

17 - Mai - 2023

La journaliste Maty Sarr Niang, en position de garde à vue

La journaliste Maty Sarr Niang est placée en position de garde à vue. Elle est poursuivie pour « appel à l’insurrection, à la violence, à la haine,...

17 - Mai - 2023

France: : Nicolas Sarkozy condamné en appel à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence

La décision est tombée. Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à trois ans d'emprisonnement, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence,...