JÁPP NAA KO! LEKK NAA KO! (par Guy Marius Sagna)

22 - Juin - 2020

Le commissaire Boubacar Sadio a confirmé à la DIC tous ses propos dans sa contribution.
Ils ne lui ont pas encore notifié de charge.
À travers leurs questions, ils semblent chercher l'offense au chef de l'État.

C'est toujours ainsi qu'ils font.
Ils te convoquent parce que le président Macky Sall le veut. Et après ils cherchent des charges.

Toute notre solidarité à notre doyen et camarade Boubacar Sadio.

Vendredi, pour la deuxième fois en moins de 6 mois, les renseignements généraux ont encore été surpris. Le front multi-luttes DOYNA était allé déposer une lettre informant le préfet de Dakar de sa manifestation pacifique qui aura lieu jeudi 25 juin à 15h à la place de l'obelisque.

Sont membres du front multi-luttes DOYNA :
- Collectif victimes de Guereo
- Collectif victimes de Gadaye
- Collectif des travailleurs de Pcci
- Collectif des travailleurs de ABS
- Collectif des victimes de Afup Canada
- Collectif des habitants de Terme Nord
- Reendo Bossea
- Union des jeunes réformistes de la zone nord
- Collectif des victimes de Kiniabour/Sindia
- Frapp France dégage

Tout d'un coup ont débarqué en courant plus d'une dizaine de policiers surpris de savoir que nous étions là depuis plus d'une heure. La préfecture de Dakar se trouve à moins de 300m du palais présidentiel.
La pression du président Macky Sall était si forte qu'un policier pour me faire quitter les lieux m'a proposé de rentrer dans un taxi qu'il paierait.

Pauvres concitoyens policiers. Certains parmi eux n'avaient pas de masques barrières. Nous continuons à dénoncer les 100 FCFA par jour qui leur sont donnés depuis le début du couvre-feu. Certains policiers n'ont même pas vu la couleur de ces 100 FCFA.

Il faut que cela soit clair pour le président Macky Sall : il ne dormira plus tant que les populations continueront à souffrir autant. Dans le cadre de DOYNA, du FRAPP...nous veillerons à ce qu'il ne trouve plus le sommeil lui qui empêche aux populations de dormir par sa politique irresponsable, parasitaire, clientéliste, néocoloniale.

Ce n'est pas seulement Faidherbe, Jules Ferry, la Place de l'Europe à Gorée...que nous voulons déboulonner, mais aussi et surtout ce système impérialiste et celles et ceux qui l'incarnent, le servent. Il faut déboulonner Macky Sall!

Heureux de voir que le maire Alioune Ndoye se réveille de son profond sommeil. Il a du être contaminé par le lion qui dort. En effet, nous lui avions écrit une demande de rencontre pour lui expliquer pourquoi nos rues ne devaient pas porter les noms de Faidherbe, Jules Ferry... Il ne nous a jamais répondu. Il a fallu que cela bouge aux États-Unis, en Europe...pour qu'il en parle. Voilà les complexés, les aliénés qui nous dirigent. Jamais ils ne comprendront que "Doomi réew mooy tabax réew".

Le maire de Gorée, Augustin Senghor, malgré la bâche de la Place de l'Europe à Gorée que nous avions déchirée, écopant d'une garde à vue de 48h, nous a conviés à un colloque sur Gorée. Je relève ici cet acte démocratique du maire de Gorée tellement rare qu'il faut le saluer. J'espère surtout que monsieur le maire de Gorée a compris aujourd'hui pourquoi les victimes du viol esclavagiste, colonial et néocolonial que nous sommes ne peuvent accepter que soit gravé sur leur corps le nom de leur violeur.

LIBÉREZ Abdou Karim Gueye XRUM XAX!

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Septembre - 2024

Affaires religieuses : Le président Faye annonce la nomination d’une personne ‘’qui fait l’unanimité’’

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a promis, jeudi, de choisir, ”d’ici quelque temps”, une personnalité qui fait l’unanimité,...

13 - Septembre - 2024

Violences politiques : Birahim Seck plaide pour la création d’une structure de prise en charge des victimes

Le Coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a plaidé pour l’abrogation de la loi d’amnistie adoptée le 6 mars 2024 par l’Assemblée nationale et...

12 - Septembre - 2024

Émigration irrégulière : Une ‘’traque sans répit’’ des convoyeurs de migrants sera menée, selon le chef de l’État

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, arrivé en fin d’après-midi à Mbour (ouest), ville endeuillée par le chavirement d’une...

12 - Septembre - 2024

Drame à Mbour : Un policier tombe sur la dépouille de son propre père

Parti faire le constat des corps sans vie des victimes refoulées à la plage de Mbour, par l'océan, un policier a vécu la surprise de sa vie, il est tombé sur la...

12 - Septembre - 2024

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces armées, le Derg, après plusieurs mois de manifestations et de grèves.

Le 12 septembre 1974, l’empereur d’Éthiopie Haïlé Sélassié Ier est déposé en douceur par le Comité de coordination des forces...