JUSTICE 4 GEORGES FLOYD ! DÉFENSE DE LA RACE NÈGRE ! (Par Guy Marius Sagna)

31 - Mai - 2020

« Les noirs sont venus au monde avec un stigmate social équivalent à une condamnation pour crime » (Angela Davis). Une condamnation à mort par violence policière : la preuve par Georges Floyd. Le rêve américain, disait l’autre, il faut être endormi pour y croire.

Régulièrement, des Georges Floyd nous réveillent et nous ramènent dramatiquement, tragiquement à la réalité. Cette réalité est que, même si les États-Unis ont eu un président noir, la Maison est restée blanche. Il y a les Tiger Wood, Michael Jordan, Beyoncé, Condolezza Rice, Collin Powel, Barack Obama…Il y a surtout l’immense majorité de la population noire des Etats-Unis qui est soumise au racisme éducatif, carcéral, économique, social…

Alors que les afro-américains ne sont que 13% de la population des Etats-Unis, il y a :
-21 fois plus de jeunes hommes noirs tués par la police que de blancs
-1 sur trois afro-américains nés en 2001 sera emprisonné au cours de sa vie alors qu’il est de 1 pour 6 pour les latinos et 1 pour 17 pour les blancs (2014)
- 37% des 2,3 millions de détenu.e.s en 2017, sont des afro-américains
- 47% des 2000 déclarations d’innocence (emprisonnés à tort) de 1989 à 2017 sont noir.e.s
-13,4% d’afro-américains sont au chômage contre 6,7% de blancs en 2013

Ces chiffres, confirment « (…) qu’en matière de révoltante barbarie et d’insolente hypocrisie, les États-Unis d’Amérique restent sans rival. » (Franck Douglas)

En réponse à l’éditorial d’un journal demandant la fin de l’esclavage, Abraham Lincoln répondit ceci : « Si je pouvais sauver l’Union sans libérer aucun esclave, je le ferais ; et si je pouvais la sauver en les libérant tous, je le ferais ; et si je le pouvais en en libérant certains et en laissant les autres là où ils sont, je le ferais aussi ». Autrement dit, Abraham Lincoln considérait les noirs comme une race inférieure. Le système états-unien, sa police, ses prisons, son administration, sa santé, ses écoles et universités…pensent comme Abraham Lincoln. Et c’est là où nous sommes tous interpelés nous africains. Que faisons-nous, nous du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Kenya, du Mozambique, du Nigéria, du Bénin…pour imposer le respect des noirs ici et ailleurs ?

Je suis sûr que de là où il est, Geoges Floyd parle comme Solomon Mahlangou. « Mon sang nourrira l’arbre qui portera les fruits de la liberté. Dites à mon peuple que je les aime et qu’ils doivent continuer la lutte » (Solomon Mahlangou, membre de MK, Umkhoto We Sizwe, la branche armée de l’ANC, la lance de la nation. Assassiné par pendaison le 6 avril 1979, sur injonction du pouvoir raciste de Pretoria.)

Le peuple de Geoges Floyd est constitué des afro-américains. De toute la diaspora africaine. Mais il est également constitué de nous autres qui sommes sur le continent africain. Tant que l’Afrique continuera à être opprimée, exploitée, spoliée, sous-développée, sa diaspora continuera à l’être aussi et nos frères et sœurs des Etats-Unis continuerons à être traités en citoyens de seconde zone en race inférieur. C’est dire donc que nos luttes ici en Afrique ou notre soumission résonne jusqu’à Minneapolis.

La soumission des présidents Ouattara, Macky Sall, Kaboré, Biya, Eyadema, Talon…contribuent à renforcer le mépris pour les noirs, les africains, la diaspora africaine, les afro-américains.

Une Afrique unie et souveraine c’est aussi la continuation du projet de la défense de la race nègre des Lamine Ibrahima Arfang Senghor (africain du Sénégal) et de Thiémokho Garang Kouyaté (Africain du Mali).

Justice pour Abdoulaye Timera!
Justice pour Elimane Touré!
Justice pour Seck Ndiaye
Justice pour Pape Sarr!

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Novembre - 2022

Top Banner Top BannerSociete Keur Massar Sud: affrontements entre marchands ambulants et agents de la commune, des balles réelles auraient été tirées

Le pire a été évité de justesse à Keur Massar Sud, hier. Des balles réelles auraient été tirées lors d'affrontements entre marchands...


01 - Novembre - 2022

Situation de la presse au Sénégal : Les associations de médias se prononcent ce mercredi

Les associations de médias représentés au Sénégal vont faire une importante déclaration devant la presse ce mercredi 02 novembre 2022 à la maison...

31 - Octobre - 2022

OUSMANE SONKO SERA AUDITIONNÉ JEUDI PROCHAIN DANS LE CADRE DE L'FFAIRE ADJI SARR

Dans sa livraison de ce lundi, le journal Les Échos annonce que cette fois-ci c'est officiel, le leader du Pastef, Ousmane Sonko sera devant le juge pour être auditionné dans...

31 - Octobre - 2022

REVUE DE PRESSE: L’AUDITION D’OUSMANE SONKO ET LA CANDIDATURE DE MACKY SALL EN 2024 MIS EN EXERGUE

L’audition de l’opposant Ousmane Sonko, prévue jeudi, et la question de la candidature de Macky Sall à un troisième mandat sont les sujets les plus en vue dans les...