Justice: Bougane Gueye Dany en garde à vue à Bakel

21 - Octobre - 2024

Le leader du Mouvement Geum sa Bopp (opposition), Bougane Gueye Dany, est en garde à vue depuis, samedi, à Bakel (est) pour refus d’obtempérer alors qu’il se rendait auprès des populations victimes de la crue du Fleuve Sénégal, a-t-on appris de sources sécuritaire et judiciaire.

”Ce samedi 19 octobre 2024, vers 13 heures 40 minutes, la Brigade de gendarmerie territoriale de Bakel a procédé à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer”, indique la gendarmerie nationale dans un communiqué, signalant que M. Gueye, en provenance de Semmé, se rendait à Bakel.

Une fois arrivé au poste de gendarmerie de Bondji, son cortège composé de 13 véhicules a été arrêté par les gendarmes qui lui ont notifié qu’il ‘’devait marquer un arrêt momentané, pour des raisons de sécurité, afin de laisser passer le convoi de (…) Monsieur le président de la République’’ et qu’il pourrait ensuite ‘’continuer sa route après le départ de l’autorité’’.

Selon la même source, le leader de Geum Sa Bopp, membre de la coalition Samm Sa Kaddu pour les législatives du 17 novembre, ”a catégoriquement refusé de se conformer aux instructions des Gendarmes’’ et ‘’a décidé de passer le barrage en force, en invitant le reste du cortège à le suivre’’.

Elle ajoute que le commandant de la compagnie de gendarmerie de Bakel ‘’a fait intervenir un peloton de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) en renfort, pour intercepter le convoi au niveau du pont de Tourime, un village situé à 12 km de Bondji, sur la route de Bakel.

Selon le communiqué, ‘’le commandant d’unité a fait procéder à l’interpellation de Monsieur Bougane Guèye Dany, pour refus d’obtempérer’’. ‘’Il a été conduit aussitôt auprès de l’officier de Police judiciaire territorialement compétent, à la brigade de gendarmerie de Bakel’’, conclut le document.

Son avocat Maître Elhadji Diouf a annoncé que Bougane Guèye Dany pourrait être déféré au procureur de Tambacounda.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Février - 2025

Est de la RDC: Les rebelles du M23 continuent d'avancer dans le Sud-Kivu, scènes de pillages à Uvira

Après avoir pris le contrôle de la cité de Kamanyola, située à environ 45 kilomètres de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, les combattants de...

20 - Février - 2025

Nécrologie : Americo Gomes le chantre de la culture manjacku est décédé

C'est avec une grande tristesse que le monde de la musique guinéenne apprend le décès ce jeudi d'Americo Gomes, artiste, chanteur et compositeur de talent. Figure...

19 - Février - 2025

Violences et drame : L’État suspend la couverture sécuritaire des combats de lutte jusqu'à nouvel ordre

La Police nationale a annoncé, dans un communiqué publié le 18 février 2025, la suspension jusqu’à nouvel ordre de la couverture sécuritaire des...

19 - Février - 2025

Biens de l'Etat bradés à Dakar : Le gouvernement met fin au deal et récupère le foncier cédé aux Israéliens

L’État sénégalais a annulé le bail emphytéotique accordé à Ad Immobilier, une société contrôlée par la famille...

19 - Février - 2025

Suspension de la couverture sécuritaire par la police : La réaction du CNG

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a réagi à la décision de la police nationale de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la couverture...