JUSTICE: GABRIEL DOLLE MOUILLE LAMINE DIACK

09 - Juin - 2020

Appelé à la barre pour apporter des compléments d’informations suite à la lecture, par la juge, du rapport des faits reprochés aux prévenus, Gabriel Dollé, l’ex-responsable de l’antidopage à la Fédération internationale d’athlétisme, a littéralement mouillé Lamine Diack dès l’entame de son propos.
Lamine Diack, confesse-t-il, m’a dit que l’IAAF avait des difficultés financières, il m’a donc demandé de traiter le cas des athlètes russes avec discrétion. Cela permettrait à la fédération internationale d’athlétisme d’être à l’abris d’un scandale, explique Docteur Dollé. L’objectif de Lamine Diack renseigne-t-il, était surtout de ne pas faire fuir les sponsors. En l’en croire, Lamine Diack travaillait pour une « suspension officieuse » des athlètes mis en cause en attendant la procédure officielle qui devrait être lancée après les Jeux Olympiques.
Gabriel Dollé dit avoir accepté de jouer le jeu à condition que les athlètes mis en cause ne participent pas aux Jeux Olympiques. Malheureusement, déplore-t-il, on a fait participer quatre athlètes russes aux JO. « J’ai été trahi », soutient-il.
« J’avais fait des concessions dans l’intérêt supérieur de l’IAAF », martele Gabriel Dolé. Ce qu’il a surtout déploré, c’est le fait, dit-il, qu’il y ait eu extorsion d’argent dans cette affaire.
Mais Vous avez quand même reçu une enveloppe de la part de Massata Diack, lui dit la juge. Une enveloppe de 50 mille euros. « Oui, un jour, il m’a convoqué à l’hôtel et il m’a remis une enveloppe. Je pensais que c’était lié à la réussite du sponsoring. Je ne savais pas que c’était l’argent de la corruption. Je regrette de l’avoir accepté », avoue-t-il.
Me William Bourdon et Me Simon Ndiaye, les avocats de Lamine Diack, relativisent. Pour eux, au fond, Dollé n’a pas mouillé leur client.
L’audience reprend le mercredi.
CSS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Janvier - 2024

CAN 2023, Maroc : Walid Regragui suspendu 4 matches par la CAF !

C’est un gros coup dur pour le Maroc dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Face à la RDC, le coach Walid Regragui avait eu une altercation avec Chancel Mbemba en fin de...

24 - Janvier - 2024

CAN 2023 : les 12 équipes déjà qualifiées et le tableau des huitièmes de finale

La Coupe d'Afrique des nations 2023 nous a déjà offert des moments de football inoubliables. Alors que la phase de groupes va s'achever ce jour, l'excitation monte d'un cran avec le...

20 - Janvier - 2024

CAN 2023 : Song reconnaît que ‘’le Sénégal a été le meilleur’’

L’équipe du Cameroun ‘’a manqué de maturité’’ devant celle du Sénégal, qui a été ‘’la...

20 - Janvier - 2024

Revue de presse:Les quotidiens célèbrent la victoire des Lions face au Cameroun

La victoire du Sénégal, 3-0, face au Cameroun en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), synonyme de qualification en 8ème de finale est largement commentée par les...

20 - Janvier - 2024

CAN: l'attaquant égyptien Mohamed Salah, blessé, manquera deux matches (Fédération)

La star de l'équipe d'Egypte et de Liverpool Mohamed Salah, blessé, manquera les deux prochains matches de sa sélection à la Coupe d'Afrique des nations, a...