Kaolack : Léona Niassène étrenne sa grande mosquée d’inspiration byzantine

11 - Mars - 2017

La grande mosquée de la cité musulmane de Léona Niassène, inaugurée vendredi à Kaolack (centre) par le président de la République, Macky Sall, est un édifice d’inspiration byzantine d’une capacité de 2.500 places, a constaté le correspondant de l’APS.

Construit sur 1.120 mètres carrés, la nouvelle mosquée compte 2.500 places, un espace de prière entièrement tapissé du rez-de-chaussée au premier étage.

"Plusieurs lustres accrochés au plafond de l’édifice et une diversité de couleurs harmonisées dans un art décoratif d’inspiration byzantine redonnent à l’intérieur une certaine splendeur", a souligné le chargé de la commission communication du comité d’organisation de la "ziarra" (pèlerinage) annuelle de Léona Niassène, Abdoulaye Niasse.

"Avec la grande chaleur ambiante dans la zone, la grande mosquée a été équipée d’un grand dispositif d’aération composé de plusieurs climatiseurs et ventilateurs, en plus de 20 fenêtres", a-t-il souligné à la fin de la cérémonie d’inauguration.

Les fidèles vont accéder par de grandes portes à l’intérieur de cette mosquée implantée en face de la résidence du khalife de Léona Niassène, El Hadj Ibrahima Niass.

Le mur extérieur de l’édifice est peint en noir et blanc.

Lancés en février 2009 par le khalife général de Léona Niassène, les travaux de reconstruction de cet édifice religieux ont bénéficié d’un "appui considérable de l’Etat, qui a permis d’accélérer la finition" du chantier, a rappelé El Hadj Ibrahima Niass, la veille de la réception de la nouvelle mosquée.

Intronisé khalife de Léona Niassène en 2009, après le rappel à Dieu d’El Hadj Oumar Niass, la même année, l’actuel khalife, El Hadj Ibrahima Niass, "a initié depuis lors ces travaux en rasant pratiquement l’ancienne mosquée", soulignait le président du comité d’organisation de l’édition 2017 de la "ziarra" annuelle de Léona Niassène.

Selon lui, il s’est agi de "redonner à la cité religieuse une grande mosquée conforme à la modernité".

Les travaux ont été financièrement facilités par le président Macky Sall, qui "s’est engagé à [les] terminer", après son accession à la magistrature suprême, en 2012, signalait-il.

Au-delà de la construction de la grande mosquée, Léona Niassène a aussi bénéficié du Programme de modernisation des cités religieuses, lancé à Kaolack en mai 2015 par le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr.

"Ce programme a pris en charge le pavage de l’esplanade de la mosquée, l’aménagement d’un espace vert, une clôture, en plus de la construction d’une tribune, pour les cérémonies religieuses, pour un coût estimatif de 100 millions de francs CFA", relevait El Hadj Ibrahima Niass.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Novembre - 2021

FRANCE : COUMBA DABEL SARR N’EST PLUS, MACKY SALL PERD UNE MILITANTE DE VALEUR !

C’est une grosse perte pour toute la communauté sénégalaise de France, de l’APR notamment. Coumba Dabel Sarr, coordinatrice adjointe de la section APR de...

11 - Novembre - 2021

Frederik De Klerk, ancien président sud-africain et figure de la fin de l’apartheid, est mort

Le dernier président blanc d’Afrique du Sud (1989-1994), qui a mis fin au régime de l’apartheid avec Nelson Mandela, est mort, jeudi 11 novembre, à...

09 - Novembre - 2021

RESTITUTION DE 26 ŒUVRES AU BENIN : "C’EST UN JOUR HISTORIQUE" POUR FELWINE SARR

Felwine Sarr, écrivain et économiste sénégalais, co-auteur avec Bénédicte Savoy de Restituer le patrimoine africain (éditions Philippe Rey et Le...

08 - Novembre - 2021

Nécrologie : le père de Guy Marius Sagna n'est plus

L'activiste et Secrétaire général du mouvement Frapp France Dégage est en deuil. Guy Marius Sagna a perdu son père. L'information a été...

08 - Novembre - 2021

DÉCÈS SON PÈRE : Le témoignage poignant de Guy Marius Sagna

"Il était d'une générosité qui nous dépassait. Il aimait ses enfants. Il nous semblait qu'il aimait aussi les autres comme il aimait ses enfants, leur accordant...